Titre : Celui qui est digne d’être aimé
Auteur : Abdellah Taïa
Date de parution : janvier 2018
Editions : Points
Résumé :
Ahmed a 40 ans, du vide dans son existence et des regrets dans le cœur. Marocain vivant à Paris, perdu entre deux pays, il est sans repère fixe ni amour sûr. Il écrit. À sa mère, morte cinq ans auparavant, pour régler ses comptes, crier sa colère et son homosexualité. À Emmanuel, l’homme qu’il a aimé pour le meilleur et pour le pire. Ahmed écrit pour comprendre, se libérer. Guérir ou s’arrêter ici…
Mon avis :
Ce court roman est constitué de quatre lettres, écrites par Ahmed ou s’adressant à lui, dans un ordre chronologique inversé.
La première lettre est un véritable règlement de compte à l’encontre de sa mère défunte. Les mots sont chargés de reproches, de colère, voire de haine face à cette mère qui l’a tyrannisé autrefois.
Dans les autres lettres, il y a Vincent, l’amant éconduit, rejeté par Ahmed mais aussi celle écrite par son ami d’enfance qui clôt le roman de façon bouleversante.
Il y a également la lettre où Ahmed s’adresse à son compagnon Emmanuel pour lui annoncer son départ après des années de vie commune. Un homme qu’il a rencontré au Maroc alors qu’il était encore adolescent et qui l’a peu à peu forcé à renier ses racines marocaines.
Chacune de ses lettres donne au lecteur une nouvelle clé pour mieux comprendre le protagoniste principal et l’origine de ses blessures.
Cette correspondance s’inspire de l’histoire personnelle de l’auteur. L’amour, la quête d’identité ou encore l’homosexualité sont au cœur de ce roman. La plume est incisive et va droit au but.
Un intense roman épistolaire qui sert d’exutoire et dans lequel se mêlent la colère, la souffrance et la rancœur d’un homme blessé. Une lecture forte, poignante et percutante.
Merci pour la découverte !
Les thèmes me plaisent beaucoup !
C’est un premier roman?
J'aimeAimé par 1 personne
non il en a écrit d’autres et il a même été primé pour l’un de ses romans mais c’est le premier que je lis de lui 😉
J'aimeJ'aime
Une jolie découverte alors ?
J'aimeAimé par 1 personne
oui ça se lit d’une traite! curieuse de découvrir d’autres romans de cet auteur
J'aimeAimé par 1 personne