Celui qui est digne d’être aimé – Abdellah Taïa

DSC_0041

Titre : Celui qui est digne d’être aimé

Auteur : Abdellah Taïa

Date de parution : janvier 2018

Editions : Points

 

Résumé :

Ahmed a 40 ans, du vide dans son existence et des regrets dans le cœur. Marocain vivant à Paris, perdu entre deux pays, il est sans repère fixe ni amour sûr. Il écrit. À sa mère, morte cinq ans auparavant, pour régler ses comptes, crier sa colère et son homosexualité. À Emmanuel, l’homme qu’il a aimé pour le meilleur et pour le pire. Ahmed écrit pour comprendre, se libérer. Guérir ou s’arrêter ici…

 

Mon avis : 

Ce court roman est constitué de quatre lettres, écrites par Ahmed ou s’adressant à lui, dans un ordre chronologique inversé.

La première lettre est un véritable règlement de compte à l’encontre de sa mère défunte. Les mots sont chargés de reproches, de colère, voire de haine face à cette mère qui l’a tyrannisé autrefois.

Dans les autres lettres, il y a Vincent, l’amant éconduit, rejeté par Ahmed mais aussi celle écrite par son ami d’enfance qui clôt le roman de façon bouleversante.

Il y a également la lettre où Ahmed s’adresse à son compagnon Emmanuel pour lui annoncer son départ après des années de vie commune. Un homme qu’il a rencontré au Maroc alors qu’il était encore adolescent et qui l’a peu à peu forcé à renier ses racines marocaines.

Chacune de ses lettres donne au lecteur une nouvelle clé pour mieux comprendre le protagoniste principal et l’origine de ses blessures.

Cette correspondance s’inspire de l’histoire personnelle de l’auteur. L’amour, la quête d’identité ou encore l’homosexualité sont au cœur de ce roman. La plume est incisive et va droit au but.

Un intense roman épistolaire qui sert d’exutoire et dans lequel se mêlent la colère, la souffrance et la rancœur d’un homme blessé. Une lecture forte, poignante et percutante.

note 4

Publicités

4 réflexions sur “Celui qui est digne d’être aimé – Abdellah Taïa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s