En camping-car – Ivan Jablonka

DSC_0094

Logo GPCinéma - SISLEY.indd

Titre : En camping-car

Auteur : Ivan Jablonka

Date de parution : janvier 2018

Editions : Le Seuil

 

Résumé :

Le camping-car nous a emmenés au Portugal, en Grèce, au Maroc, à Tolède, à Venise. Il était pratique, génialement conçu. Il m’a appris à être libre, tout en restant fidèle aux chemins de l’exil. Par la suite, j’ai toujours gardé une tendresse pour les voyages de mon enfance, pour cette vie bringuebalante et émerveillée, sans horaires ni impératifs. La vie en camping-car.

 

Mon avis :

Durant son enfance, dans les années 80, Ivan Jablonka a sillonné les routes des pays méditerranéens avec sa famille, à bord d’un combi Volkswagen. Il revient sur cette période heureuse et se remémore ses différents voyages marqués par la liberté d’aller où l’on voulait, la promiscuité du véhicule mais aussi le plaisir de vivre en lien avec la nature et les découvertes culturelles.

Mais ce récit n’est pas seulement autobiographique. C’est également une socio-histoire de toute une génération qui n’était pas encore en proie au numérique, aux réseaux sociaux, et où le camping sauvage était à la mode. Le camping-car, symbole de cette nouvelle vision du tourisme, permettait alors la découverte d’horizons nouveaux.

D’autre part, ces vacances itinérantes avaient l’obligation d’être joyeuses. Le père d’Ivan n’avait qu’un seul désir, le bonheur de ses enfants. Lui n’avait pas eu cette chance car ses parents furent des victimes de la Shoah. Il se faisait ainsi un devoir de rendre ses moments heureux.

Ivan Jablonka remonte le temps avec ce récit personnel. Il évoque son enfance heureuse et les étés insouciants qu’il a passés sur les routes en camping-car. Une lecture plaisante qui nous restitue avec nostalgie le portrait d’une époque aujourd’hui révolue.

note 3

Ce livre a été lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2018.

Publicités

6 réflexions sur “En camping-car – Ivan Jablonka

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s