Titre : Underground Railroad
Auteur : Colson Whitehead
Lu par Aïssa Maïga, durée 10h45
Date de parution : novembre 2017
Editions : Audiolib
Résumé :
Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord. De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves qui l’oblige à fuir, sans cesse, elle fera tout pour conquérir sa liberté.
Mon avis :
Cora est une jeune esclave noire, propriété de la plantation Randall en Géorgie. Violentée, considérée comme un simple objet, elle décide d’échapper à l’enfer de sa condition en s’évadant et en empruntant «l’Underground Railroad».
Si ce réseau clandestin a bel et bien existé au 19ème aux Etats-Unis, Colson Whitehead l’imagine dans ce roman sous la forme d’un chemin de fer souterrain. Un train en direction du Nord et de la liberté dont le parcours sera semé d’embûches pour la fugitive.
Un périple prenant, angoissant qui met en valeur le rôle important des abolitionnistes et des passeurs qui n’ont pas hésité à mettre leurs vies en jeu pour venir en aide aux esclaves.
Traquée par un impitoyable chasseur et malgré la terreur qui l’assaille au quotidien, Cora est une héroïne au fort tempérament qui m’a touchée par son courage et sa rage de vivre. L’auteur met également en place autour de la jeune fille un formidable patchwork de personnages secondaires parmi lesquels on découvre aussi bien le pire que le meilleur.
Un roman très bien documenté qui nous restitue avec réalisme les heures sombres de l’Histoire de l’Amérique. L’opposition entre le Nord et le Sud, les délations et les lynchages mais également l’émancipation des esclaves ainsi que leur alphabétisation sont évoqués dans cette cavale riche en rebondissements.
Concernant la version audio, je n’ai rien à redire sur la lecture de la narratrice Aïssa Maïga qui se prête à l’exercice avec talent.
Un roman captivant avec l’épopée incroyable de cette jeune esclave noire qui se lance dans une course effrénée pour la liberté et qui devra faire face à la cruauté des hommes. Une lecture qui ébranle.
Ce livre a été lu dans le cadre du Prix Audiolib 2018.
3 commentaires sur « Underground Railroad – Colson Whitehead »