Les Louves – Flore Balthazar

Retouche de photos_u2NjfW

Titre : Les Louves

Auteure : Flore Balthazar

Date de parution : février 2018

Editions : Dupuis

 

Résumé : 

Comment vit-on lorsqu’on est une femme belge sous l’occupation allemande ? C’est ce que vont apprendre Marcelle et Yvette, deux filles de La Louvière, au cours de ces longues années de guerre. Aux côtés de leurs frères et de leurs parents, elles grandiront jusqu’à devenir peu à peu des femmes soucieuses de préserver leur monde, des Louves prêtes à se battre pour vivre et à vivre pour être elles-mêmes.

 

Mon avis :

Mai 1940. En quelques jours, la Belgique est envahie par les Allemands. Dans la ville de La Louvière, nous faisons connaissance avec la famille Balthazar qui va devoir faire face à l’Occupation nazie.

Marcelle, l’une des enfants de la fratrie, nous détaille son quotidien pendant ces interminables années de domination allemande. Leur père, mobilisé avec les autres hommes, laisse derrière lui sa femme et ses enfants qui doivent se réorganiser à la maison pour survivre.

Cet album s’inspire du journal de la grand-tante de Flore Balthazar dans lequel s’entremêle souvenirs de son aïeule et fiction.

Dans ce récit, l’adolescente évoque entre autres le rationnement, les bombardements ainsi que la résistance qui s’organise peu à peu avec, par exemple, la distribution de journaux clandestins. L’auteure a choisi de nous épargner la violence des événements liés à la guerre et nous livre les faits sans aucun parti pris.

Ce one-shot est aussi l’occasion de rendre hommage à l’une des figures de la résistance belge, l’institutrice Marguerite Bervoets. Son histoire nous est restituée ici et le lecteur peut retrouver un dossier documentaire la concernant  à la fin de l’ouvrage.

Si j’ai complètement adhéré aux illustrations de cet album, j’ai été légèrement déçue par le scénario qui souffre de quelques longueurs à mon goût. Une lecture qui a manqué de mordant mais le contexte historique abordé reste passionnant et je suis tombée sous le charme de cette sympathique famille belge.

Une agréable lecture avec ce récit de femmes louviéroises sous l’Occupation allemande. Un album qui suscite l’intérêt en mêlant la petite et la Grande Histoire avec justesse.

note 3

2364_P11

Publicités

3 réflexions sur “Les Louves – Flore Balthazar

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s