Publié dans Non classé, Romans

Les Rêveurs – Isabelle Carré

DSC_0299

Logo GPCinéma - SISLEY.indd

Titre : Les Rêveurs

Auteure : Isabelle Carré

Date de parution : janvier 2018

Editions : Grasset

 

Résumé : 

Quand l’enfance a pour décor les années 70, tout semble possible. Mais pour cette famille de rêveurs un peu déglinguée, formidablement touchante, le chemin de la liberté est périlleux. Isabelle Carré dit les couleurs acidulées de l’époque, la découverte du monde compliqué des adultes, leurs douloureuses métamorphoses, la force et la fragilité d’une jeune fille que le théâtre va révéler à elle-même. Une rare grâce d’écriture.

 

Mon avis :

On connaît bien évidemment Isabelle Carré en tant qu’actrice. Mais quelle femme se cache derrière cette personne à la fois discrète et lumineuse?

Dans ce récit, elle se livre avec sincérité et nous restitue en vrac les bribes de son enfance. De ce flot de souvenirs, l’auteure nous précise qu’elle a volontairement comblé les blancs.

On fait ainsi la connaissance de sa mère, issue d’un milieu très aisé et de son père, fils de cheminot. Dans les années 70, elle grandit dans une famille un peu hors norme, décalé durant lesquelles Isabelle assiste au fossé qui se creuse entre ses deux parents.

On perçoit ses émotions qu’elle évoque avec pudeur. L’enfant puis l’adolescente se cherche, se questionne et a des difficultés à trouver sa place face aux non-dits, à ce sentiment d’abandon qui l’assaille parfois.

Des événements, révélateurs de sa souffrance, marqueront ses jeunes années. Le théâtre sera l’antidote à sa douleur.

Une très belle lecture qui m’a permis de découvrir une plume fluide tout en douceur et en sensibilité.

Dans ce premier roman, Isabelle Carré a choisi de nous raconter avec retenue son histoire à travers sa famille. Un récit touchant sur les fêlures de son enfance qui ont façonné la femme qu’elle est devenue aujourd’hui.

note 4

Ce livre a été lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2018.

 

8 commentaires sur « Les Rêveurs – Isabelle Carré »

  1. Comme dit plus haut, est-ce qu’il aurait eu autant d’attentions s’il n’avait pas été écrit par I. Carré… Même si c’est mon type de lecture, je ne suis pas très tentée, je préfère garder l’image de l’actrice.

    J’aime

Laisser un commentaire