Titre : Guantanamo Kid
Auteurs : Jérôme Tubiana et Alexandre Franc
Date de parution : mars 2018
Editions : Dargaud
Résumé :
C’est l’histoire d’un jeune garçon qui se rêve un avenir meilleur et quitte l’Arabie Saoudite pour étudier l’anglais et l’informatique au Pakistan. Deux mois après son arrivée, c’est le 11 septembre 2001. Au mauvais endroit au mauvais moment, le jeune adolescent est vendu par les services secrets pakistanais aux Américains, au prétexte qu’il appartiendrait à Al-Qaïda. C’est une descente aux enfers qui le mène à Guantanamo, au camp X-Ray puis au camp Delta, où il va vitre la routine des tortures, des interrogatoires incessants et vains. Une histoire vraie.
Mon avis :
D’origine tchadienne par ses parents, Mohammed El-Gorani est né et a grandi en Arabie Saoudite. À l’adolescence, il part étudier au Pakistan dans l’espoir d’une vie meilleure.
Nous sommes en 2001, au lendemain des attentats du 11 septembre et des vagues d’arrestation surviennent au Pakistan sur ordre des Américains.
Se trouvant au mauvais endroit, au mauvais moment, Mohammed, qui n’a alors que 14 ans, est arrêté sans aucun motif valable. Il est ensuite vendu aux Etats-Unis et transféré au centre de détention de Guantánamo à Cuba où il y restera enfermé pendant 8 ans.
Le journaliste Jérôme Tubiana a rencontré Mohammed El-Gorani à sa libération et nous rapporte dans ce roman graphique le témoignage de son parcours de vie dramatique.
On découvre les conditions inhumaines qu’il a vécu lors de sa détention ainsi que la torture subie au quotidien. Malgré tout, l’adolescent n’a jamais cessé de se rebeller et de clamer son innocence.
Un sentiment d’injustice domine cette lecture qu’il est important de partager car, malgré les efforts d’Obama, Guantánamo est toujours ouvert aujourd’hui. Les illustrations en noir et blanc d’Alexandre Franc collent parfaitement à l’univers de ce récit terrifiant.
À sa libération, enfin innocenté, Mohammed est envoyé au Tchad où il est en permanence surveillé. La fuite sera la seule solution pour lui permettre de se reconstruire une vie.
Une lecture indispensable et percutante qui nous restitue l’enfer qu’a vécu Mohammed El-Gorani, emprisonné à tort durant huit années à Guantánamo. Un récit de vie révoltant et consternant.
Je suis très intéressée. Le sujet de Guantánamo en roman graphique, c’est assez rare…
J’aimeAimé par 1 personne
je n’avais jamais lu à ce sujet et c’est vraiment une lecture enrichissante
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais rien lu sur ce sujet et quelque chose me dit que cette BD pourrait beaucoup me plaire!
J’aimeAimé par 1 personne
c’était une première de mon côté aussi et j’ai beaucoup appris
J’aimeAimé par 1 personne