Nos embellies – Gwénola Morizur et Marie Duvoisin

Retouche de photos_vyPgDF

Titre : Nos embellies

Auteurs : Gwénola Morizur et Marie Duvoisin

Date de parution : février 2018

Editions : Grand Angle

 

Résumé :

Lily apprend qu’elle est enceinte, au moment où son compagnon lui annonce qu’il va partir en tournée avec son groupe et lui demande de s’occuper de Balthazar, son neveu, qui arrive du Canada. Lily tente d’apprivoiser ce gamin qu’elle n’a jamais vu et qui traîne avec lui la tristesse de la séparation de ses parents.
Sur un coup de tête, elle quitte Paris avec Balthazar. Sur la route, ils rencontrent Jimmy, un jeune homme en marge. Leur périple les mène jusqu’à Pierrot, un berger qui élève seul ses brebis avec son chien. Ensemble, ces âmes déboussolées vont retrouver un souffle de vie.

 

Mon avis :

Lily vient tout juste d’apprendre qu’elle est enceinte. Parce-que ce n’est pas le bon moment vis-à-vis des projets professionnels de son compagnon Félix et qu’elle ne se sent pas prête à être mère, la jeune femme décide de garder la nouvelle pour elle.

Durant plusieurs jours, Félix, qui doit travailler, lui confie la garde de son petit neveu Balthazar. Le jeune garçon, qui n’a pas le moral, arrive du Canada alors que ses parents sont en plein divorce.

Du jour au lendemain, sur un coup de tête, Lily et Balthazar décident de quitter Paris et de prendre la route en direction des montagnes. Durant le trajet, ils croisent le chemin de Jimmy, un jeune auto-stoppeur paumé qui va se joindre à eux. Un road-trip qui les emmènera dans la ferme de Pierrot, un vieil homme solitaire, en plein cœur des montagnes auvergnates.

Retouche de photos_JGMhZj

Si le scénario est assez simple, son traitement est vraiment réussi et nous offre une histoire touchante. Des personnages qui sont chacun à un tournant de leur vie et qui vont trouver refuge le temps de quelques jours dans la ferme de Pierrot.

Un séjour qui sera synonyme de remise en question et de solidarité. Beaucoup d’empathie se dégagent des différents personnages et l’optimisme domine cette lecture.

Par ailleurs, les dessins de Marie Duvoisin sont superbes et m’ont charmée. Les émotions passent parfaitement, les couleurs ainsi que les paysages sont magnifiques.

J’ai vraiment été séduite par cette touchante tranche de vie. Une lecture qui donne du baume au cœur. 

note 4

2 réflexions sur “Nos embellies – Gwénola Morizur et Marie Duvoisin

  1. Titezef dit :

    Je l’ai feuilletée en librairie cette semaine. J’aime beaucoup les dessins. J’avais peur que se soit un peu trop « bon sentiment  » … Ton billet ne va pas dans ce sens … Je vais peut être craquer la prochaine fois 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s