Ma Reine – Jean-Baptiste Andrea

DSC_0453

logoprixaudiolib2018

Titre : Ma Reine

Auteur : Jean-Baptiste Andrea

Date de parution : mars 2018

Lu par Guillaume Jacquemont, durée 3h48

Editions : Audiolib

 

Résumé : 

Vallée de l’Asse. Provence. Été 1965. Il vit dans une station-service avec ses vieux parents. Les voitures qui passent sont rares. Shell ne va plus à l’école. Il est différent. Un jour, il décide de partir. Pour aller à la guerre et prouver qu’il est un homme. Mais sur le plateau qui surplombe la vallée, nulle guerre ne sévit. Seuls se déploient le silence et les odeurs du maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s’invente et l’impossible devient vrai. Il lui obéit comme on se jette du haut d’une falaise. Par amour. Par jeu. Et désir d’absolu.

 

Mon avis :

Shell est un enfant de douze ans pas comme les autres. Déficient intellectuellement, il ne va plus à l’école, n’a pas d’amis et passe ses journées dans la station-service de ses parents située dans un village de Provence.

Bien décidé à prouver qu’il est un homme, Shell fugue de sa maison en direction des plateaux avoisinants. Lors de ce périple, il va rencontrer Viviane, une fille de son âge que la vie n’a également pas épargné et qui va bouleverser son quotidien.

J’ai beaucoup apprécié le jeune héros de ce récit qui vit dans un univers un peu à part. Sa naïveté et son innocence le rendent attendrissant et on découvre cette histoire à travers ses yeux d’enfant.

L’ambiance onirique ainsi que les descriptions des paysages provençaux font partie des belles qualités de ce premier roman. Il m’a cependant manqué quelque chose pour que ce récit me marque durablement.

Concernant la version audio, je l’ai trouvé réussie. La voix du narrateur est en parfaite adéquation avec le personnage de Shell.

Un joli récit initiatique sur la différence, la liberté et l’amitié. À travers le regard candide d’un enfant, le lecteur se retrouve immergé dans un voyage qui oscille entre rêve et réalité.

note 3

Ce livre a été écouté dans le cadre du Prix Audiolib 2018.

6 réflexions sur “Ma Reine – Jean-Baptiste Andrea

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s