My Absolute Darling – Gabriel Tallent

DSC_0487

Titre : My Absolute Darling

Auteur : Gabriel Tallent

Date de parution : mars 2018

Editions : Gallmeister

 

Résumé :

À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

 

Mon avis :

Face à l’engouement suscité par ce roman, j’étais bien évidemment curieuse de découvrir l’histoire de Turtle, une adolescente de 14 ans qui vit une relation malsaine et incestueuse avec son père. À mon grand regret, je suis loin d’être ressortie convaincue par cette lecture.

Premier constat, ce roman s’adresse à un lectorat averti, de par certaines scènes et propos crus employés par l’auteur. Mais, je n’ai pas ressenti ce côté dérangeant ou éprouvant si souvent évoqué.

D’autre part, je n’ai eu aucune empathie pour l’héroïne. Même si l’aspect psychologique du personnage est bien traité, je suis restée à distance de l’adolescente en dépit des événements qu’elle traverse.

Par ailleurs, si certains passages m’ont plu et ont éveillé mon intérêt, comme sa rencontre avec les deux adolescents Jacob et Brett, les descriptions, trop chargées en détails inutiles, sont venues alourdir ma lecture et l’ennui est vite apparu. D’autant plus que la surenchère de dialogues vulgaires m’ont également semblé de trop.

Je suis donc clairement passée à côté de ce roman mais il a visiblement trouvé son public et j’en suis ravie.

note-1

Publicités

13 réflexions sur “My Absolute Darling – Gabriel Tallent

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s