Est-Ouest – Pierre Christin et Philippe Aymond

DSC_0503

Titre : Est-Ouest

Auteur : Pierre Christin

Illustrations : Philippe Aymond

Date de parution : avril 2018

Editions : Dupuis

 

Résumé :

Du grand Ouest américain aux territoires les plus reculés du bloc communiste, le scénariste Pierre Christin raconte ses voyages des deux côtés du rideau de fer, chose rare du temps de la guerre froide. Il évoque ses rencontres avec d’éminents auteurs tels que Jean-Claude Mézières, Enki Bilal et Jean Giraud – dit Moebius. Entre Flower Power et catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le scénariste de « Valérian et Laureline » se dévoile au fil d’une histoire subjective de la seconde moitié du XXe siècle, tracée en parallèle de son parcours artistique admirablement mis en images par Philippe Aymond.

 

Mon avis :

Dans cet album, Pierre Christin nous fait remonter le temps en évoquant ses différentes pérégrinations dans la seconde moitié du XXème siècle.

Le récit démarre dans les années 60, alors qu’il enseigne à Salt Lake City. Grands espaces américains, mormons et ségrégation marquent son séjour aux Etats-Unis.

Puis, le lecteur fait un bond dans le passé et assiste à la naissance d’une longue amitié entre Pierre Christin et Jean-Claude Mézières durant la Seconde Guerre Mondiale.

S’ensuivent les années 50 avec ses études à Paris, ses rencontres avec des auteurs de bande-dessinée de renom ainsi que ses débuts au magazine Pilote.

Direction ensuite le bloc communiste à l’Est, de l’autre côté du rideau de fer, pendant les années 70. Un périple dépaysant qui met en avant la situation de pauvreté qui touche cette partie de l’Europe.

DSC_0510

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les planches de Philippe Aymond qui réussit brillamment le pari de changer de style graphique en fonction des lieux évoqués. De superbes illustrations réalistes qui sont, pour moi, le point fort de cet album.

Car, en effet, cette tranche de vie a manqué de profondeur à mon goût pour que cette lecture me reste longtemps en mémoire. Un récit autobiographique qui reste malgré tout très plaisant à découvrir et qui devrait ravir les fans de Pierre Christin.

Dans ce témoignage personnel, Pierre Christin nous retrace son périple des deux côtés du rideau de fer en pleine période de guerre froide. Une lecture agréable qui mêle récit de vie et grande Histoire.

note 3

DSC_0507

2 réflexions sur “Est-Ouest – Pierre Christin et Philippe Aymond

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s