Publié dans BD / Mangas, Non classé

Rien ne se passe jamais comme prévu – Lucile Gorce et Emma Tissier

DSC_0739

Titre : Rien ne se passe jamais comme prévu

Auteurs : Lucile Gorce et Emma Tissier

Date de parution : avril 2018

Editions : Dargaud

 

Résumé : 

Elena et Gus forment un couple idéal. Il est ingénieur, elle travaille dans la « com », il repasse à la perfection, elle bricole dans leur maison. À l’approche de la trentaine, ils décident de se lancer dans une nouvelle aventure commune : fonder une famille. Seulement, rien ne se passe comme prévu et c’est finalement un parcours semé d’embûches qu’ils vont devoir traverser tant bien que mal. Doutes, petites joies, échecs et anecdotes rythment cette histoire presque banale, et pourtant très rarement racontée, d’un couple infertile pour lequel l’humour reste le meilleur remède !

 

Mon avis :

Elena et Gus sont jeunes, amoureux et ont un boulot stable. C’est donc tout naturellement que le désir de fonder une famille se fait sentir. Malheureusement, concevoir un bébé n’est pas toujours une chose aisée et être parent nécessite parfois un petit coup de pouce.

Ce récit autobiographique aborde avec beaucoup de légèreté le problème de l’infertilité et la procréation médicale assistée. On découvre le parcours complexe et semé d’embûches que va devoir affronter ce jeune couple.

Entre piqûres d’hormones, rendez-vous médicaux et prises de sang, leur quotidien se retrouve chamboulé et ils vont devoir s’armer de patience. Baisses de moral, doutes, pressions ou encore échecs, Elena et Gus en voit de toutes les couleurs lors de cette aventure mais ils restent soudés face aux épreuves qu’ils traversent.

DSC_0790

Un album qui traite ce sujet sensible avec dérision et j’ai beaucoup apprécié l’originalité du dénouement. Un récit forcément touchant pour ma part car il fait écho à ma propre histoire personnelle. Les mots sonnent justes de bout en bout et l’ensemble est vraiment réaliste.

L’un des autres points forts de cet album est le graphisme, tout en sobriété, dans lequel les émotions ainsi que les pensées des personnages sont représentées en couleurs. L’effet produit est une belle réussite.

Une excellente bande-dessinée qui dédramatise les problèmes d’infertilité et nous raconte avec humour le parcours du combattant vécu par ce couple trentenaire pour devenir parents.

note 4

Publicité

4 commentaires sur « Rien ne se passe jamais comme prévu – Lucile Gorce et Emma Tissier »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s