Sorties littéraires #20

DSC_0690

Comme chaque samedi, retrouvez toutes les sorties littéraires de la semaine qui ont attiré mon attention 😉

Et vous? Pour quelles nouveautés craquez-vous?

819qdyDMVJL

Swimming-Pool – Sarah Crossan

Sortie : le 16 mai 2018 (Rageot)

Résumé : Kasienka vient d’arriver en Angleterre avec sa mère. Elle qui n’a jamais connu que la Pologne fait sa rentrée dans un pays qui n’est pas le sien, avec des gens qu’elle ne connaît pas, dans une langue qu’elle maîtrise mal. Et le soir venu, de quartier en quartier, elle cherche son père, qui a quitté le domicile familial sans laisser d’adresse. Bref, ce pays est gris, humide, et parfois assez inhospitalier. Heureusement, il y a la piscine, il y a l’eau. Et dans l’équipe de natation, il y a William…

********

414buF9odxL

Les étoiles filantes ne filaient plus – Hervé Valray

Sortie : le 18 mai 2018 (Carnets Nord)

Résumé : Tout commence par une rencontre improbable entre Melvil, un séduisant violoniste non-voyant et Hélène, une femme qui ne vit que pour son métier. Une rencontre électrique, qu’un jeu habile de Melvil saura mener à l’amour. Et cela aurait pu s’arrêter à un amour sensuel et intense, mais Melvil est peu à peu rongé par l’envie de voir Hélène, lui aussi. Ce désir fera naître une sorte de machine infernale qui remettra tout en cause…

********

81aMGtRHsjL

Casse-gueule – Clarisse Gorokhoff

Sortie : le 17 mai 2018 (Gallimard)

Résumé : Ava est-elle encore Ava ? Son visage a été détruit par un inconnu dans une rue de Paris, et tout le monde voudrait le réparer : sa mère, son homme, les médecins… Mais Ava sait qu’il y a une autre manière de voir le monde et de se faire voir de lui. Défigurée, elle se sent revivre.

********

81sKAt4NTjL

L’homme qui voulait aimer sa femme – Hervé Pouzoullic

Sortie : le 18 mai 2018 (Anne Carrière)

Résumé : Vasilissa a quitté Moscou pour faire sa vie avec Marc, un Breton un peu trop romantique, malhabile mais plein de bonne volonté. Dès son arrivée, tout dérape : amis déjantés, famille bancale, Vasilissa ne sait pas sur quel pied danser… Mais rien ne vient entacher l’idylle de nos amoureux. Rien, sauf peut-être le temps qui passe. Dix ans plus tard, la famille s’est agrandie : deux enfants et un chien. L’amour, lui, se fait plus discret. Marc ne le supporte pas. Il veut aimer sa femme comme au premier jour. Il pense avoir trouvé la solution miracle : il va écrire un livre sur sa femme, et le faire publier. Une lettre d’amour de 300 pages à partager avec la terre entière. Marc a le bonheur ambitieux, peut-être trop. Et parce qu’il est prêt à tout sacrifier à sa quête, il risque de perdre l’essentiel en route…

********

71cge32sROL

Ce qui reste de nous – Jill Santopolo

Sortie : le 16 mai 2018 (Fleuve éditions)

Résumé : Alors que les tours du World Trade Center s’effondrent sous leurs yeux, Gabe et Lucy se rencontrent pour la première fois.
Leur attirance est immédiate, comme une force irrésistible.
Ce n’est pourtant qu’un an plus tard qu’ils se revoient et plongent cette fois-ci dans un amour qui dépasse tout ce qu’ils ont connu. Ils vivent, respirent, pensent à deux.
Mais l’intensité de leur relation les amène aussi à s’interroger sur d’autres désirs profonds : tous deux veulent que leur vie ait un sens, une résonance, une valeur à la hauteur de leurs sentiments. Face à cette exigence, Lucy et Gabe vont devoir faire des choix, prendre des risques, avec l’espoir d’accorder leurs rêves à la réalité.
Alors qu’ils assouvissent chacun leurs ambitions, leurs vies se croisent puis se perdent pendant près de treize années, jusqu’à ce qu’un nouvel événement les confronte à cette question : quelle place souhaitent-ils véritablement accorder à leur amour ?

********

51RmxIdr7ML

Le Grand Leader doit venir nous voir – Velina Minkoff

Sortie : le 16 mai 2018 (Actes Sud)

Résumé : Elle est fascinante, cette Alexandra, adolescente bulgare propulsée de façon inattendue, à l’été 1989 à l’autre bout du monde, dans un camp de pionniers socialistes en Corée du Nord. Peu sensible aux secousses politiques qui surviennent dans son pays natal, elle découvre une Corée entièrement à son goût, admire ses beautés, profite des rencontres, délirante, obsédée, délicieuse, insupportable, intenable, tombe amoureuse et décrit la situation avec une confondante naïveté. Et chaque fois qu’une activité collective l’ennuie un peu, elle se persuade qu’il faut bien faire quand même, car le Grand Leader pourrait bien venir leur rendre visite ce jour-là. Alexandra rentre en Bulgarie au moment où le régime s’écroule. Et elle aura grandi entre-temps. Trente ans plus tard, l’aventure coréenne d’Alexandra se transforme en une cascade de questions essentielles posées au travers de sa myopie désopilante.

********

61dPJ5-GliL

Si tu t’éloignes de moi – Joy Fielding

Sortie : le 16 mai 2018 (Michel Lafon)

Résumé : Robin n’a plus parlé à sa famille depuis plus de cinq ans – lorsque son père a épousé Tara, sa meilleure amie de lycée, déjà maman de la jeune Cassidy, née d’une précédente union. Mais quand elle apprend qu’ils sont entre la vie et la mort à l’hôpital après un cambriolage qui a dégénéré, elle décide de se rendre à leur chevet, délaissant son cabinet de psychanalyste de Los Angeles, ses patients et son fiancé.
Des gens qui auraient pu en vouloir à son père, un homme d’affaires riche, ambitieux et coureur de jupons, il y en a des tonnes. Mais qui aurait pu être lâche au point de tirer sur une fillette de douze ans ?
Alors qu’elle replonge dans l’histoire de sa famille, Robin découvre que ses proches ont tous des secrets à cacher, et que l’un d’eux est peut-être à l’origine du drame…

********

81PDZ6D0q2L

L’autre femme de mon mari – Amanda Prowse

Sortie : le 16 mai 2018 (Milady)

Résumé : Rosie Tipcott a tout pour être heureuse  : un mari merveilleux, deux filles délicieusement espiègles, et une jolie maison en bord de mer. Il ne se passe pas un jour sans qu’elle remercie sa bonne étoile. Quand son mari la quitte du jour au lendemain pour une autre femme, et réclame la garde des enfants, son monde s’effondre. Le moment est venu de se poser une question  : que reste-t-il de sa vie  ? Dépossédée à la fois de son rôle d’épouse et de mère, saura-t-elle trouver la force de se reconstruire  ?

********

817qvE2aP8L

Avec un peu de chance – Julianne Pachico

Sortie : le 16 mai 2018 (Plon)

Résumé : Tandis que la radio diffuse la nouvelle d’une insurrection, une adolescente, seule dans la maison familiale, entend frapper à la porte. Que se passe-t-il ?
Son professeur, prisonnier des narcotrafiquants, en est réduit à faire cours aux insectes de la jungle, désormais ses seuls élèves. Une autre camarade de classe, qui a fui la Colombie pour rejoindre les clubs de New York, ne parvient pas à oublier la vie qu’elle a laissée derrière elle sans faire appel à ses petits sachets de poudre…
Avec un peu de chance déploie, sur deux décennies, les destins liés de la population colombienne face aux narcotrafiquants et à l’instabilité du pays. Des lycéennes aux paramilitaires, en passant par les trafiquants de drogue, Julianne Pachico présente un monde où les bourreaux sont indissociables des sauveurs, où la vérité est insaisissable et où les êtres chers peuvent disparaître sans laisser de trace.

********

91tyFDc4-QL

L’amour (en plus compliqué) – Jim

Sortie : le 16 mai 2018 (Grand Angle)

Résumé : C’est une histoire d’amour qui nous réveille en pleine nuit et nous serre le coeur. C’est un mariage, c’est une claque, c’est une maman qui ne voit pas assez souvent ses enfants, c’est une histoire de textos vides, de pain perdu, c’est l’histoire d’un soir de printemps qui ressemble à un soir d’été… C’est l’histoire d’un couple d’amis qui se sépare d’un autre couple d’ami, c’est remplir un constat avec une fille bien trop jolie, c’est avoir cinq ans et s’endormir à la table des grands, et se sentir soulevé, et amené par son père jusqu’à son lit. Jim (Une nuit à Rome, De beaux moments…) nous dévoile 30 histoires sensible, des instantanés de vie attrapés au vol. Des nouvelles à la fois drôles, surprenantes, légères et intimes. Quelque chose comme la vie. Quelque chose comme l’amour. En plus compliqué…

********

51+miKTOrPL

Si on dansait… – Rachel Joyce

Sortie : le 16 mai 2018 (XO éditions)

Résumé : À Londres, au bout d’une impasse délabrée, Frank n’est pas un disquaire comme les autres. Chez ce marchand de vinyles, une belle équipe de joyeux marginaux se serre les coudes, tous un peu abîmés par la vie.
Surtout, Frank a un don. Il lui suffit d’un regard pour savoir quelle musique apaisera les tourments de son client. Quitte à préconiser du Aretha Franklin à un obsessionnel de Chopin…
C’est ainsi que Frank fait la rencontre de Lisa, une mystérieuse femme au manteau vert. Après s’être évanouie devant sa boutique, elle le supplie de l’aider à comprendre la musique. Lors de leurs rendez-vous, Frank replonge dans sa propre enfance, revoyant sa mère, l’excentrique Peg, lui passer des vinyles sur sa vieille platine.
Lui qui ne croit plus en l’amour depuis longtemps sent son cœur vibrer à nouveau. Et puis, un jour, Frank découvre le secret de Lisa. Le monde s’écroule, il disparaît.
C’est sans compter, pourtant, sur l’extraordinaire solidarité qui règne sur Unity Street. Car après le chaos, il n’est jamais trop tard pour faire renaître l’espoir et réapprendre à danser…

 

Bonnes lectures!

3 réflexions sur “Sorties littéraires #20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s