La Saison des feux – Celeste Ng

Retouche de photos_PWtA3K

Titre : La Saison des feux

Auteure : Celeste Ng

Date de parution : avril 2018

Editions : Sonatine

 

Résumé :

À Shaker Heights, banlieue riche et tranquille de Cleveland, tout est soigneusement planifié pour le bonheur des résidents. Rien ne dépasse, rien ne déborde, à l’image de l’existence parfaitement réglée d’Elena Richardson, femme au foyer exemplaire.
Lorsque Mia Warren, une mère célibataire et bohème, vient s’installer dans cette bulle idyllique avec sa fille Pearl, les relations avec la famille Richardson sont d’abord chaleureuses. Mais peu à peu, leur présence commence à mettre en péril l’entente qui règne entre les voisins. Et la tension monte dangereusement à Shaker Heights.

 

Mon avis : 

Les Richardson paraissent bien sous tous rapports et ils sont l’image même de la famille idyllique. Elena, son mari et leurs quatre enfants vivent dans une banlieue chic et paisible à Shaker Heights. Une ville où chaque chose est régie par des normes bien précises, où tout semble lisse et parfait.

Le récit s’ouvre sur un drame car la maison des Richardson a pris feu. Izzy, l’une des filles, serait la responsable de cet incendie. Mais comment cette famille en apparence parfaite en est-elle arrivée là?

C’est par le biais d’un bond dans le passé que nous aurons la réponse à notre question. Nous faisons ainsi la connaissance de Mia, une mère célibataire artiste, et de sa fille adolescente Pearl, qui posent leurs valises à Shaker Heights après des années d’itinérance. Cette dernière va peu à peu tisser des liens étroits avec les enfants Richardson.

Au fil des pages, le suspense monte, l’intrigue prend de l’épaisseur, les secrets de famille se dévoilent et le passé refait surface. Si ce roman s’apparente au thriller, le rythme est plutôt lent avec peu de rebondissements.

L’atout majeur de ce livre, ce sont les personnages dépeints par l’auteure. Ils sont d’une grande richesse, finement travaillés et laissent la part belle aux femmes. Des protagonistes ambivalentes, complexes mises en avant grâce à une construction très efficace. Celeste Ng, de manière habile, fait ainsi évoluer notre perception des personnages au cours de notre lecture.

Elle explore également de nombreux thèmes comme l’adoption, l’adolescence, ou l’avortement mais c’est principalement la relation mère/fille qui est abordée dans ce récit.

Celeste Ng dresse avec subtilité une passionnante fresque des mœurs américaines en nous embarquant dans ce drame familial fascinant. Une lecture addictive et captivante.

note 4

téléchargement

Publicités

7 réflexions sur “La Saison des feux – Celeste Ng

  1. Je suis sur la liste d’attente de la biblio pour lire ce deuxième roman .. j’ai adoré le premier et je ne l’aurai pas classé comme policier mais plutôt un roman contemporain qui fait la part belle à la psychologie des personnages, dont certains sont très attachants.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s