Sorties littéraires #23

DSC_0625

Comme chaque samedi, retrouvez toutes les sorties littéraires de la semaine qui ont attiré mon attention 😉

Et vous? Pour quelles nouveautés craquez-vous?

417LcanPfxL

Les Suprêmes chantent le blues – Edward Kelsey Moore

Sortie : le 6 juin 2018 (Actes Sud)

Résumé : Lorsqu’une romance naît sur le tard entre deux octogénaires – Forrest Payne, propriétaire du sulfureux Pink Slipper Gentlemen’s Club, et Beatrice Jordan, connue pour proférer des menaces de damnation éternelle en direction des clients sortant de ce lieu de perdition -, leur mariage attire en ville une véritable légende. El Walker, le grand guitariste de blues, a en effet accepté de venir jouer le morceau préféré du marié, son vieil acolyte, à Plainview, dans l’Indiana, précisément là où il avait juré quarante ans plus tôt – et à juste titre – de ne plus jamais remettre les pieds. Mais El ne sera pas le seul natif de Plainview à voir se dresser devant lui les fantômes du passé. Attablé chez Earl comme tous les dimanches après la messe, l’inséparable trio des « Suprêmes » est de retour avec son lot de défis à relever : Clarice, face à la chance (et la peur) de sa vie, celle d’embrasser une grande carrière de pianiste longtemps appelée de ses voeux ; Barbara Jean, aux prises avec la mort d’une mère dont la vie fut synonyme d’humiliation pour toutes deux ; et Odette, confrontée aux colères d’un mari qu’elle ne parvient plus à comprendre.

********

71PTYvLGchL

Ton année parfaite – Charlotte Lucas

Sortie : le 7 juin 2018 (Presses de la Cité)

Résumé : Jonathan, la quarantaine, divorcé, s’enferme dans son train-train quotidien. Hannah, au contraire, éternelle optimiste, profite de chaque instant et ne tient pas une minute en place. Mais ce premier janvier chamboule tout pour eux.
Jonathan trouve sur son vélo un mystérieux agenda rempli d’étranges invitations : marcher pieds nus dans l’herbe, dormir à la belle étoile, manger des gâteaux jusqu’à en avoir mal au cœur… S’il considère ces activités comme plus extravagantes les unes que les autres, il finit par se prendre au jeu, curieux de voir ce qui se passera. En quelques mois, il est changé. Se pourrait-il qu’il soit heureux ? Son conjoint ayant disparu, Hannah, elle, est plus perdue que jamais.
Jonathan ignore cependant qui est l’auteur de ces pages et qu’il s’agit là d’une ultime déclaration d’amour, une déclaration à laquelle Hannah n’est peut-être pas étrangère.

********

41fT3fhqxhL

Tarte aux pêches tibétaine – Tom Robbins

Sortie : le 7 juin 2018 (Gallmeister)

Résumé : Tom Robbins, surnommé l’écrivain “le plus dangereux du monde”, raconte les expériences qui ont marqué sa vie. Le parcours de celui qui clame comme principe “la joie avant tout” est haut en couleur. Ce petit-fils de prédicateurs baptistes né en Caroline du Nord a suivi un cirque avant de se prendre pour un poète. Il a ensuite été bombardé météorologiste en Corée après s’être engagé dans l’armée, puis il a été DJ pour une radio locale après des études de journalisme, critique d’art dans un journal de Seattle, pour enfin devenir un romancier de renommée mondiale et un héros culturel. Pour notre plus grand bonheur, Tom Robbins raconte son enfance dans les Appalaches pendant la Grande Dépression, la Côte Ouest des années 1960, l’influence de François Truffaut, ses voyages autour du monde et les dangers de Tombouctou.

********

417C0W2kUvL

Un million de minutes – Wolf Küper

Sortie : le 6 juin 2018 (Actes Sud)

Résumé : C’est une histoire vraie. Nina, quatre ans, est fâchée avec le temps. Dans le quotidien, elle est très lente et souvent elle n’y arrive pas du tout. Les médecins parlent de “spécificités comportementales et cognitives”. Débordant de vie, de rêves et d’imagination, elle est l’héroïne attachante de ce livre.
Lorsque Nina dit à son père : “J’aimerais avoir un million de minutes avec toi”, c’est le déclic. Sa mère et son père quittent leurs carrières professionnelles, vendent tous leurs biens et voyagent pendant deux ans (c’est ça, un million de minutes !) dans des pays qui permettent une grande liberté et la vie en plein air : la Thaïlande, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Même le frère de Nina, Mister Simon, six mois, est de la partie : chacun peut enfin vivre à son rythme et explorer l’essentiel de la vie.
Raconté par le père, ce récit drôle, émouvant et ensoleillé du voyage est aussi celui du cheminement intérieur de la famille face à la différence de Nina. Paysages féeriques, autochtones singuliers, amis étranges, fêtes, dangers, kangourous, crabes et chiens volants… le tout mis en musique par la petite voix insolite de Nina ! Que du bonheur à la recherche du temps gagné.

********

51To93k3jAL

L’amour ne vit qu’obscurément – Brianna Wolfson

Sortie : le 6 juin 2018 (HarperCollins)

Résumé : Les opposés s’attirent, mais peuvent aussi causer des frictions. Willow ne le sait que trop bien. Son père, Rex, est un homme méthodique et sérieux qui n’hésite pas à placarder des listes de corvées sur le mur de sa chambre. Rosie, sa mère, est pétillante, toujours en train de rire et retrouve sa fille dans leur cabane dans les arbres en plein milieu de la nuit pour faire des orgies de bonbons.
Après leur divorce, Willow est obligée de faire des allers et retours constants entre ces deux mondes qui s’entrechoquent. Sa préférence va à sa mère, si drôle et pleine d’énergie. Mais le comportement de Rosie devient de plus en plus agité, et la facette sombre de l’amour sans limites qu’elle porte à sa fille est révélée.
Rex a su comprendre, mais en sera-t-il de même pour Willow  ?

********

71+yuTjP1vL

Viens ici que je t’embrasse – Griet Op de Beeck

Sortie : le 7 juin 2018 (Héloïse d’Ormesson)

Résumé : Mona n’est qu’une enfant lorsqu’elle perd sa mère dans un accident de voiture. Mais elle n’aura pas le temps de panser ses plaies. Très vite, son père épouse Marie, jeune femme au tempérament orageux. Alors que leur père se réfugie dans le travail, Mona et Alexandre, son frère cadet, doivent accepter cette nouvelle maman et une petite-sœur, qui naît peu après.
La « gentille » Mona grandit, en cherchant sans cesse l’approbation des autres. Se faisant, elle s’oublie. À 24 ans, Mona se laisse séduire par Louis, écrivain proche de la quarantaine, d’un égoïsme forcené. Mona s’enlise dans une vie monotone et s’en satisfait. Mais tout bascule le jour où elle apprend que son père est atteint d’un cancer. Face à l’inéluctable, la « gentille » Mona semble enfin prête à affronter le passé pour prendre sa vie en mains.

********

71ys42rQJNL

Deux sur deux – Andrea De Carlo

Sortie : le 7 juin 2018 (HC éditions)

Résumé : Mario est un adolescent comme il y en a tant, indécis, apeuré par la vie et les choix qu’elle lui offre, en quête sans doute d’une image paternelle que sa famille ne lui propose pas. Or Guido a du charisme à revendre, une autorité et une aisance naturelles qui séduisent tous ceux qui le rencontrent. La vie l’enthousiasme, mais il en refuse toutes les contraintes, au risque de se retrouver progressivement isolé.
Née de ces différences, l’amitié de Mario et Guido se poursuit et se renforce au fil des années : à l’école, après l’école et pendant leur vie adulte. Elle unit et change à jamais leurs deux vies…

********

71sJaUslToL

De joie coulent mes larmes – Lena Walker

Sortie : le 7 juin 2018 (Michel Lafon)

Résumé : Juriste sans entrain dans un cabinet d’avocats, Romy Bavarois rêve depuis sa plus tendre enfance de présenter le journal télévisé de la plus grande chaîne de France. Au décès de son grand-père, elle décide sans regret de tout quitter et de s’installer chez sa grand-mère à Saint-Tropez. Acceptant un emploi saisonnier de vendeuse de soufflés tropéziens, Romy se laisse vivre jusqu’au jour où elle rencontre Jean-Luc, le médium des stars. Lui fera-t-il des révélations décisives sur son avenir ? Aura-t-elle enfin l’électrochoc qu’il lui fallait pour sortir de sa douce léthargie et prendre son destin en main ?

 

Bonnes lectures!

3 réflexions sur “Sorties littéraires #23

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s