Publié dans Chroniques de romans, Coups de cœur, Non classé

Ce qui reste de nous – Jill Santopolo

DSC_0977Titre : Ce qui reste de nous

Auteure : Jill Santopolo

Date de parution : mai 2018

Editions : Fleuve

 

Résumé :

Alors que les tours du World Trade Center s’effondrent sous leurs yeux, Gabe et Lucy se rencontrent pour la première fois.
Leur attirance est immédiate, comme une force irrésistible.
Ce n’est pourtant qu’un an plus tard qu’ils se revoient et plongent cette fois-ci dans un amour qui dépasse tout ce qu’ils ont connu. Ils vivent, respirent, pensent à deux.
Mais l’intensité de leur relation les amène aussi à s’interroger sur d’autres désirs profonds : tous deux veulent que leur vie ait un sens, une résonance, une valeur à la hauteur de leurs sentiments. Face à cette exigence, Lucy et Gabe vont devoir faire des choix, prendre des risques, avec l’espoir d’accorder leurs rêves à la réalité.
Alors qu’ils assouvissent chacun leurs ambitions, leurs vies se croisent puis se perdent pendant près de treize années, jusqu’à ce qu’un nouvel événement les confronte à cette question : quelle place souhaitent-ils véritablement accorder à leur amour ?

 

Mon avis : 

Au moment où les Etats-Unis vivent un drame, les chemins de Lucy et Gabe, tous les deux étudiants, se croisent et ils tombent passionnément amoureux. Mais, après une relation intense, leur ambition sera finalement plus forte que l’amour.

Alors que Lucy décide de rester à New York pour écrire les scénarios d’une émission jeunesse, Gabe choisit de sacrifier leur couple et part réaliser son rêve en devenant reporter de guerre. Une séparation douloureuse mais inévitable.

Les années vont s’écouler avec parfois des regrets et des doutes. Chacun prend une route différente mais un lien indissoluble les unit malgré la distance. Ont-ils pris la bonne décision en se séparant pour mener à bien leurs passions respectives?

C’est à travers le regard de Lucy que l’on découvre cette histoire. Un roman que je n’ai pas pu lâcher une fois commencé. L’ensemble est captivant, les chapitres courts donnent du rythme au récit et le dénouement est vraiment déchirant. Je me suis particulièrement attachée à Lucy qui est un personnage fort. Avec cette histoire d’amour, Jill Santopolo ne bascule pas dans la mièvrerie et elle dépeint avec justesse toute la complexité de leur relation.

Je suis ressortie chamboulée par ce récit bouleversant. Ce roman n’est pas une simple histoire d’amour car, il nous pousse à réfléchir sur l’impact de nos choix, sur les conséquences de nos décisions qui influent sur notre vie. Une lecture terriblement addictive.

note coup de coeur

8 commentaires sur « Ce qui reste de nous – Jill Santopolo »

  1. Ton résumé me fait un peu penser à « Un jour » de D. Nicholls.
    Le thème de l’histoire pas tout à fait inachevée qui revient nous hanter des années durant, questionnant nos choix, est un sujet inépuisable que je trouve fascinant.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s