Les oubliés de Prémontré – Stéphane Piatzszek et Jean-Denis Pendanx

Retouche de photos_hgblhG

Titre : Les oubliés de Prémontré

Auteurs : Stéphane Piatzszek et Jean-Denis Pendanx

Date de parution : mai 2018

Editions : Futuropolis

 

Résumé :

D’après une histoire vraie, la souffrance et la résistance des aliénés de Prémontré et de leurs soignants pendant la Première Guerre mondiale. Ce n’est pas tout à fait une fiction : l’histoire des fous de Prémontré puise aux meilleures sources historiques. C’est surtout un formidable récit de courage et de résistance, un petit miracle de survie au milieu de la fureur de la guerre.

 

Mon avis :

En 1914, l’asile de Prémontré, situé dans l’Aisne à proximité de Soissons, doit faire face à l’arrivée des troupes ennemies. Le directeur, ainsi que le médecin prennent la fuite et abandonnent les 1300 malades. Quelques employés restent alors que l’établissement est occupé par les Allemands. C’est l’économe André Letombe qui reprend les rênes et il va tout mettre en oeuvre pour sauver les patients car les autorités françaises refusent de les évacuer.

D’autant plus que la guerre est synonyme de réquisitions et de pénuries. Le froid et la faim font des ravages et c’est l’hécatombe parmi les pensionnaires. Certains malades mentaux iront même jusqu’à travailler dans les champs contre un peu de nourriture afin de survivre.

DSC_0985

Je ne connaissais pas du tout cet épisode dramatique lié à la Première Guerre Mondiale. Une bande-dessinée qui s’appuie sur des faits réels et dans laquelle, on ne peut que saluer le courage du gestionnaire M. Letombe. Celui-ci a dû faire face à de terribles événements durant cette période, au péril de sa vie parfois. Un contexte historique passionnant, romancé dans cet album avec l’histoire de Clément, un employé de l’asile.

Concernant l’esthétisme de cet ouvrage, il est vraiment magnifique. Les couleurs et les visages expressifs des personnages en sont les points forts.

Un superbe one-shot qui mêle la petite et la grande Histoire en mettant en avant un épisode douloureux de la Première Guerre Mondiale avec le récit touchant de ces laissés-pour-compte. 

note 4

Publicités

2 réflexions sur “Les oubliés de Prémontré – Stéphane Piatzszek et Jean-Denis Pendanx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s