Publié dans Non classé, Sorties littéraires

Sélection rentrée littéraire 2018 #1

DSC_0964

La prochaine rentrée littéraire commence déjà à faire beaucoup parler d’elle et je n’ai pas pu m’empêcher de faire mon propre repérage chez les éditeurs.

Une rentrée qui, comme à son habitude, s’annonce très riche avec une multitude de nouvelles parutions. Le choix va vraiment être cornélien!

À partir d’aujourd’hui et cela tout au long du mois de juillet, je vous propose de retrouver régulièrement une sélection de livres qui ont attiré mon attention. De quoi vous donner quelques envies de lecture pour la prochaine rentrée! 😉

la-vraie-vie-recadre

La vraie vie – Adeline Dieudonné

Sortie : le 29 août 2018 (L’Iconoclaste)

Résumé : Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs. Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.

********

414nGIecpOL

Ça raconte Sarah – Pauline Delabroy-Allard

Sortie : le 6 septembre 2018 (Editions de Minuit)

Résumé : Ça raconte Sarah, sa beauté mystérieuse, son nez cassant de doux rapace, ses yeux comme des cailloux, verts, mais non, pas verts, ses yeux d’une couleur insolite, ses yeux de serpent aux paupières tombantes. Ça raconte Sarah la fougue, Sarah la passion, Sarah le soufre, ça raconte le moment précis où l’allumette craque, le moment précis où le bout de bois devient feu, où l’étincelle illumine la nuit, où du néant jaillit la brûlure. Ce moment précis et minuscule, un basculement d’une seconde à peine. Ça raconte Sarah, de symbole : S.

********

71YOH3TEVLL

Le Poids du monde – David Joy

Sortie : le 30 août 2018 (Sonatine)

Résumé : Après avoir quitté l’armée et l’horreur des champs de bataille du Moyen-Orient, Thad Broom revient dans son village natal des Appalaches. N’ayant nulle part où aller, il s’installe dans sa vieille caravane près de la maison de sa mère, April, qui lutte elle aussi contre de vieux démons. Là, il renoue avec son meilleur ami, Aiden McCall. Après la mort accidentelle de leur dealer, Thad et Aiden se retrouvent soudain avec une quantité de drogue et d’argent inespérée. Cadeau de Dieu ou du diable ?

********

81VLCxlj6uL

Vivre ensemble – Emilie Frèche

Sortie : le 22 août 2018 (Stock)

Résumé : « La première fois qu’ils se sont vus tous les quatre, le fils de Pierre n’a pas supporté un mot du fils de Déborah, ou peut-être était-ce juste un rire, et, pris d’une rage folle, il s’est mis à hurler qu’il les détestait, que de toute façon elle ne serait jamais à son goût et Léo jamais son frère, puis il a attrapé un couteau de boucher aimanté à la crédence derrière lui et, le brandissant à leur visage, il a menacé de les tuer – cela faisait une heure à peine qu’il les connaissait. »
Tout le monde ne parle que du vivre-ensemble mais, au fond, qui sait vraiment de quoi il retourne, sinon les familles recomposées ? Vivre ensemble, c’est se disputer un territoire.

********

51CakCU2umL._SX195_

Réelle – Guillaume Sire

Sortie : le 22 août 2018 (Editions de l’Observatoire)

Résumé : Johanna rêve d’être aimée. Elle veut qu’on la regarde, que les garçons la désirent, que les filles l’envient. Sa mère ne le lui dit pas souvent, mais elle l’aime. Son père même s’il égare les cadeaux qu’elle lui fait, l’aime aussi. Comme sa meilleure amie, même si elle la pousse vers des garçons qui parfois lui mentent et l’humilient. Mais Johanna veut plus. Elle rêve d’être quelqu’un. Hélas, elle n’a aucun talent particulier. Le samedi soir, elle danse sur les tubes à la mode et, le reste du temps, elle regarde la télé. Le lycée terminé, elle enchaîne les petits boulots. Pourtant, elle y croit encore. Et un jour, enfin, en 2001, elle est sélectionnée pour participer à un nouveau genre d’émission de télé. C’est le début d’une étrange aventure et d’une histoire d’amour qu’elle n’aurait même pas osé imaginer.

********

715yroKioDL

Le malheur du bas – Inès Bayard

Sortie : le 22 août 2018 (Albin Michel)

Résumé : Dans ce premier roman suffoquant, Inès Bayard dissèque la vie conjugale d’une jeune femme à travers le prisme du viol. Un récit remarquablement dérangeant.

********

comlplexe

Le complexe d’Hoffman – Colas Gutman

Sortie : le 30 août 2018 (Editions de l’Olivier)

Résumé : Deux enfants, Simon et sa sœur Delphine, voient leur vie basculer quand leurs parents décident de se séparer. Pour supporter la situation, ils inventent des jeux cruels, des farces saugrenues, et même une vie quasi clandestine. Comme Simon, qui écrit un roman (83 ans) dans lequel il met en scène des parents monstrueux qui torturent une femme et son bébé. Une famille en crise, une mère psychanalyste, des enfants juifs et arabes confrontés au racisme ordinaire de leurs camarades : comique, émouvant, irrévérencieux, Le Complexe d’Hoffman est d’un réalisme extrême tout en recourant à l’imagination la plus débridée. Entre la B.D. (Reiser) et le surréalisme (Victor ou les enfants au pouvoir), Colas Gutman nous livre sa version du « roman familial ». Et décrit les origines du racisme et de l’antisémitisme dès la cour de récréation.

********

71aSoPa7E6L

Reviens – Samuel Benchetrit

Sortie : le 16 août 2018 (Grasset)

Résumé : Son fils est parti, son ex-femme le harcèle, son éditeur le presse, des mariées de téléréalité le fascinent, Pline l’Ancien le hante, un canard le séduit, une infirmière bègue le bouleverse… Bienvenue dans le monde tendre et poétique d’un écrivain en quête d’inspiration et d’amour.
Un feu d’artifice tout à tour grave, hilarant et émouvant.

4 commentaires sur « Sélection rentrée littéraire 2018 #1 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s