La loterie – Miles Hyman

DSC_0798

Titre : La loterie

Auteur : Miles Hyman

Date de parution : septembre 2016

Editions : Casterman

 

Résumé :

Dans un village de la Nouvelle-Angleterre, chaque année, au moins de juin, on organise la Loterie, un rituel immuable, où il est moins question de ce que l’on gagne que de ce que l’on risque de perdre à jamais.

 

Mon avis :

Dans un village rural, au cœur de l’Amérique des années 1940, la population effectue les derniers préparatifs avant la traditionnelle loterie. Celle-ci a lieu tous les ans en juin et les habitants se réunissent tous afin de procéder au tirage au sort.

Je ne vous en dirai pas plus sur l’intrigue car tout l’intérêt de cet album repose sur l’enjeu de cette mystérieuse loterie.

Cette bande-dessinée est l’adaptation d’une nouvelle de Shirley Jackson, la grand-mère de l’auteur. La postface nous explique que ce récit a fait scandale au moment de sa parution en Amérique en 1948. Et en refermant cet album, je comprends mieux pourquoi…

DSC_0794

Une lecture, destinée à un public averti, qui fait froid dans le dos. Au fil des pages, la tension monte et l’histoire nous tient en haleine. Une ambiance malsaine s’installe. Puis, survient le dénouement, terrifiant.

Le rythme est lent et les mots peu présents. Tout passe par les magnifiques illustrations de Miles Hyman. Et l’effet coup de poing est garanti.

Une mise en images somptueuse grâce notamment aux couleurs et à la force évocatrice des personnages. Impossible de rester indifférent face à ce récit qui nous livre une vision négative de l’Amérique, enfermée dans son carcan.

Cette bande-dessinée effroyable me marquera un long moment. Une lecture dérangeante, qui remue, avec des illustrations de toute beauté.

note coup de coeur

21 réflexions sur “La loterie – Miles Hyman

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s