Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie – Virginie Grimaldi

DSC_1083

Titre : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Auteure : Virginie Grimaldi

Date de parution : mai 2018

Editions : Audiolib

Lu par Sophie Frison, durée 7h16

 

Résumé : 

« Je ne t’aime plus. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

 

Mon avis : 

Pauline et Ben ont filé le parfait amour pendant de nombreuses années, à deux, puis à trois avec l’arrivée de leur fils Jules. Quand brusquement, Ben choisit de mettre un terme à leur histoire.

Pauline doit alors faire face à l’incompréhension, à la colère et à la déprime. Pourtant, malgré cette décision qui semble irrévocable, notre héroïne va se lancer dans une ultime tentative pour essayer de raviver la flamme en adressant des lettres à Ben. Des mots pour évoquer les moments heureux qu’ils ont partagés ensemble.

Le point de départ de cette intrigue pourrait sembler banale et s’apparenter à un roman feel-good. Mais, Virginie Grimaldi va beaucoup plus loin et arrive à donner, dans la deuxième partie de son récit, une toute autre dimension à cette histoire qui gagne alors en intensité et en profondeur, de manière inattendue.

Car, cette relation n’a pas été vécue de la même manière par les deux personnages et, dans ses lettres, Pauline a peut-être volontairement occulter les souvenirs douloureux de leur passé commun.

Un roman léger et grave à la fois qui aborde de multiples sujets comme la séparation, le deuil, l’alcoolisme ou encore l’homosexualité. On suit Pauline sur le chemin de la reconstruction qu’elle va entreprendre avec ses proches lors de vacances en famille. L’occasion pour elle de resserrer les liens avec eux et de se remettre en question.

Un récit qui nous offre une galerie de personnages attachants et on éprouve de l’empathie face à ce que traverse Pauline. Concernant la lecture audio, je n’ai rien à redire car la narratrice est parfaite et j’ai passé un excellent moment en sa compagnie.

Cette deuxième rencontre avec Virginie Grimaldi m’a de nouveau conquise avec une histoire forte qui a su à la fois me surprendre et me toucher. On sourit et on pleure avec cette lecture qui évoque avec justesse les aléas de la vie.

note 4

Publicités

9 réflexions sur “Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie – Virginie Grimaldi

  1. Je n’étais pas spécialement tentée par ce roman car j’avais peur qu’il soit trop « superficiel » (rien de mal, une lecture légère fait toujours du bien mais je n’aurais pas choisi V. Griamldi pour ce genre d’envie)… Mais je dois avouer que ton article m’a donné très envie!!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s