Titre : Tropique de la violence
Auteure : Nathacha Appanah
Date de parution : mai 2018
Editions : Folio
Résumé :
Sur l’île française de Mayotte dans l’océan Indien, les enfants errent, sans foi ni loi. Moïse a été recueilli à la naissance par Marie, une infirmière, qui le couve comme un cadeau inespéré. Mais à l’adolescence, le garçon se lie avec Bruce, chef de gang animé par la rage, qui l’embarque dans l’enfer des rues. Dans ce pays magnifique et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et révéler la violence de leur quotidien.
Mon avis :
Marie, une jeune infirmière originaire de la métropole, arrive sur l’île de Mayotte pour vivre avec son époux mahorais. Cette femme, en mal d’enfants, va finalement recueillir Moïse, un bébé aux yeux vairons abandonné par sa mère. Moïse grandit, s’interroge sur ses origines et se cherche. Quand soudain, un événement dramatique fait basculer le destin de cet adolescent et l’engloutit dans un tunnel sans fin.
Un livre choc qui nous montre l’envers du décor de cette île française, isolée géographiquement, et dont on se rend brutalement compte de notre ignorance, notamment concernant la situation déplorable dans laquelle une partie de la population vit.
Nathacha Appanah casse les clichés paradisiaques et nous dépeint avec réalisme la misère ainsi que la clandestinité qui règnent là-bas. Bidonville, drogue, violence et corruption, l’auteure ne nous épargne rien. Ses mots sont durs, bouleversants. Ils suscitent colère, révolte et impuissance.
Pour nous raconter l’histoire de Moïse, cinq voix s’alternent. Cinq visions différentes de l’île. Des personnages profonds qui nous confrontent à la dérive de la jeunesse mahoraise.
Nathacha Appanah frappe fort avec ce roman percutant qui nous dévoile le vrai visage de Mayotte. Un pays où règne le chaos, la violence et qui, à la moindre étincelle, peut s’embraser. Un véritable uppercut.
Je l’avais déjà repéré lors de sa sortie (en grand format) et notamment, suite à la venue de l’autrice sur le plateau de La Grande Librairie. Tu me rappelles que je voulais le lire 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
sa sortie poche est la parfaite occasion pour craquer 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Dire que j’ai adoré serait mentir mais ce livre a été un vrai uppercut !
J'aimeAimé par 1 personne
oui une lecture vraiment marquante!
J'aimeAimé par 1 personne
Oui un livre qu’on oublie pas 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette chronique, zoup dans ma liste ! 😀
J'aimeAimé par 1 personne
🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Le sujet ne me tente pas, mais j’avais beaucoup aimé sa plume dans un tout autre registre, « La noce d’Ana » !
J'aimeAimé par 1 personne
je note le titre alors car conquise par cette première rencontre 😉
J'aimeJ'aime
Sapristi! Ça fait quelques fois que mes commentaires n’apparaissent pas. Je revenais lire, ici, ce que tu avais répondu à mon petit mot et rien n’apparaît…
J'aimeAimé par 1 personne
ah mince? un bug de wordpress peut-être? quel était ton petit mot? 😉
J'aimeJ'aime