Tropique de la violence – Nathacha Appanah

DSC_1119

Titre : Tropique de la violence

Auteure : Nathacha Appanah

Date de parution : mai 2018

Editions  : Folio

 

Résumé :

Sur l’île française de Mayotte dans l’océan Indien, les enfants errent, sans foi ni loi. Moïse a été recueilli à la naissance par Marie, une infirmière, qui le couve comme un cadeau inespéré. Mais à l’adolescence, le garçon se lie avec Bruce, chef de gang animé par la rage, qui l’embarque dans l’enfer des rues. Dans ce pays magnifique et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et révéler la violence de leur quotidien.

 

Mon avis :

Marie, une jeune infirmière originaire de la métropole, arrive sur l’île de Mayotte pour vivre avec son époux mahorais. Cette femme, en mal d’enfants, va finalement recueillir Moïse, un bébé aux yeux vairons abandonné par sa mère. Moïse grandit, s’interroge sur ses origines et se cherche. Quand soudain, un événement dramatique fait basculer le destin de cet adolescent et l’engloutit dans un tunnel sans fin.

Un livre choc qui nous montre l’envers du décor de cette île française, isolée géographiquement, et dont on se rend brutalement compte de notre ignorance, notamment concernant la situation déplorable dans laquelle une partie de la population vit.

Nathacha Appanah casse les clichés paradisiaques et nous dépeint avec réalisme la misère ainsi que la clandestinité qui règnent là-bas. Bidonville, drogue, violence et corruption, l’auteure ne nous épargne rien. Ses mots sont durs, bouleversants. Ils suscitent colère, révolte et impuissance.

Pour nous raconter l’histoire de Moïse, cinq voix s’alternent. Cinq visions différentes de l’île. Des personnages profonds qui nous confrontent à la dérive de la jeunesse mahoraise.

Nathacha Appanah frappe fort avec ce roman percutant qui nous dévoile le vrai visage de Mayotte. Un pays où règne le chaos, la violence et qui, à la moindre étincelle, peut s’embraser. Un véritable uppercut.

note 4

Publicités

11 réflexions sur “Tropique de la violence – Nathacha Appanah

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s