Sa mère – Saphia Azzeddine

Retouche de photos_TuJnjM

Titre : Sa mère

Auteure : Saphia Azzeddine

Date de parution : Août 2017

Editions : Stock

 

Résumé :

Marie-Adélaïde, née sous X, a la rage au ventre  ; elle a un destin, mais ne sait pas encore lequel. Pas celui de caissière à La Miche Dorée. Pas non plus celui de ses rares copines, certaines connues en prison, d’autres camarades de galère et d’errance. Serait-ce celui de nounou des enfants impeccables de la Sublime ? Ou celui de retrouver sa mère coûte que coûte ? Son destin, elle va le chercher avec les moyens dont elle dispose : le culot, la parole qui frappe, l’humour cinglant, l’insoumission à son milieu, la révolte contre toutes les conventions. C’est une héroïne de notre temps.

 

Mon avis :

Marie-Adélaïde n’a pas été épargnée par la vie. Née sous X, baladée dans différentes familles d’accueil, celle-ci a également effectué un séjour en prison. Désormais, la jeune femme subvient seule à ses besoins grâce à de petits boulots, jusqu’à ce qu’elle se retrouve engagée comme nourrice dans une famille bourgeoise.

L’héroine de ce roman doit vivre avec cet abandon qui la pèse jour après jour. Ses multiples interrogations concernant ses origines vont la pousser à partir à la recherche de sa mère biologique.

Une femme tiraillée par la honte de sa naissance, la rancœur envers sa mère, et la colère contre la société dans laquelle elle vit. Elle n’hésite pas à dénigrer tout le monde, aussi bien ses collègues que la famille bourgeoise dans laquelle elle est employée.

Sa vision pessimiste de la vie est l’une des conséquences des épreuves qu’elle a endurées dans le passé et du manque d’amour dont elle a souffert. Retrouver sa mère et connaitre ses origines lui permettront peut-être de pouvoir continuer à avancer avec moins d’amertume.

Dans ce roman, les mots de Saphia Azzeddine sont percutants. J’ai beaucoup aimé le fait que Marie-Adélaïde n’ait pas la langue dans sa poche même si parfois ces avis sont un peu trop tranchés.

Mon bémol concerne principalement le dénouement qui m’a déçue car il est un peu trop tiré par les cheveux. Malgré tout, cette première rencontre avec cette auteure m’a séduite et j’ai bien l’intention de poursuivre ma découverte.

Si j’ai apprécié la forte personnalité de l’héroïne et la plume incisive de Saphia Azzeddine, cette quête identitaire s’est finalement achevée en demi-teinte du fait d’un dénouement présentant quelques invraisemblances. En dépit de cela, un roman plaisant à découvrir qui se lit d’une traite.

note 3

Publicités

6 réflexions sur “Sa mère – Saphia Azzeddine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s