Publié dans BD / Mangas, Non classé

Midi-Minuit – Doug Headline et Massimo Semerano

DSC_1187

Titre : Midi-Minuit

Auteurs : Doug Headline et Massimo Semerano

Date de parution : juin 2018

Editions Dupuis

 

Fin des années 1990, deux cinéphiles passionnés François Renard et Christophe Lemaire ont le privilège de se rendre en Italie afin d’interviewer un célèbre cinéaste Marco Corvo, qui vit reclus depuis plusieurs années. Celui-ci fait parti de ceux qui ont marqué toute une époque avec le giallo, un genre italien mêlant polar, horreur et érotisme et qui a connu ses heures de gloire dans les années 70-80.

Durant leur séjour, en parallèle de la rencontre de nos deux protagonistes avec le réalisateur, plusieurs critiques de cinéma sont retrouvés sauvagement assassinés.

DSC_1191 (1)

Cet album, truffé de clins d’œil, a été créé par un binôme de mordus du septième art et cela se ressent à travers cette lecture dans laquelle ressort également la nostalgie envers les cinémas de quartier.

Les deux auteurs ont repris les codes du giallo dans ce récit surprenant où s’entremêle illustrations et photos de films afin de nous retracer l’histoire de ce cinéma italien. L’occasion d’évoquer entre autres Sergio Leone ou encore Dario d’Argento.

De plus, ils n’hésitent pas à mener en bateau le lecteur car, quand on achève cette lecture, tout laisse à penser que Marco Corvo est un personnage réel, notamment du fait de sa filmographie située à la fin de l’ouvrage.

DSC_1192

Un livre passionnant qui s’adresse aussi bien aux novices qu’à un public plus aguerri et qui réussit le pari de ne pas faire sombrer le lecteur dans l’ennui avec une multitude d’informations didactiques grâce à une intrigue secondaire rythmée ainsi qu’à une bonne dose de suspense.

À travers cet ouvrage enrichissant et plein de subtilités, les auteurs rendent un bel hommage au cinéma populaire italien qui a marqué la fin du XXème siècle.

note 3

3 commentaires sur « Midi-Minuit – Doug Headline et Massimo Semerano »

Laisser un commentaire