Titre : Haut les cœurs!
Auteure : Caroline Noël
Date de parution : mai 2018
Editions Charleston
Résumé :
Les amies, les amours, les enfants, un boulot passion, sans compter le succès de son blog de voyages… La vie de Chloé était si belle jusqu’à ce qu’elle assiste, incapable de réagir, à un événement bouleversant. En l’espace d’une seconde, la jeune femme sait que plus rien ne sera comme avant… Sous le choc, elle décide de ne rien dire. À personne. Mais le silence est un lourd fardeau à porter. Désormais, tout semble s’enrayer dans sa vie. Comme si on lui avait coupé les ailes. En pensant compter sur ses amies proches, Ada, Jess, et Mila, Chloé va se rendre compte que certaines décisions ne peuvent être prises qu’en solitaire. Leur amitié tiendra-t-elle le choc ? Et qu’en sera-t-il de son couple ?
Mon avis :
Chloé est une femme trentenaire à qui tout réussi. Elle jongle au quotidien entre vie de famille, son métier d’hôtesse de l’air et son blog de voyages. Épanouie aussi bien dans son couple qu’avec ses trois meilleures amies, un événement traumatisant va venir mettre à mal ce paisible équilibre. Suite à cet épisode dramatique dont elle est témoin, Chloé choisit de se taire. Mais le poids de la culpabilité finit par la ronger et la jeune femme va peu à peu perdre pied.
Dès les premières pages, j’ai été embarquée dans la vie trépidante de Chloé pour mon plus grand plaisir. Le rebondissement qui bouleverse la vie de l’héroïne apporte du piment au récit et un petit soupçon de suspense inattendu.
Un roman qui fait la part belle à l’amitié avec les quatre personnages féminins de cette histoire. Une amitié précieuse, solide et indéfectible. Or, le silence de Chloé va avoir des conséquences, non seulement sur sa conscience, mais également sur son comportement ainsi que sur ses relations avec son entourage.
Si j’ai apprécié la plume fluide et dynamique de l’auteure, j’ai eu quelques difficultés à éprouver de l’empathie pour Chloé, n’étant pas toujours en accord avec ses décisions. Malgré tout, et en dépit de certaines longueurs dans le récit, notamment dans la dernière partie, cette histoire est une bouffée de bonne humeur, un livre léger et plaisant à découvrir.
J’ai passé un sympathique moment avec cette rafraîchissante histoire d’amitié. Une héroïne qui ne prend pas toujours les bonnes décisions mais qui saura se remettre en question. Un premier roman prometteur et pétillant.
Malgré ton avis positif (même si tu n’as pas ressenti d’empathie pour le personnage), je préfère passer.
J'aimeAimé par 1 personne
une lecture feel-good idéale pour cette saison mais connaissant tes goûts, pas sûr qu’il te corresponde en effet 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Tu commences à me connaitre, on dirait! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
😉
J'aimeAimé par 1 personne
Je vais passer mon tour … j’ai dans ma pal en « feel good » le dernier Virginie Grimaldi, et « La nouvelle vie de Kate Reddy », d’Allison Pearson (j’ai hâte de le lire celui-là, j’avais adoré le premier !).
J'aimeAimé par 1 personne
pas lu le dernier Grimaldi mais il me tente beaucoup, je ne connais pas Allison Pearson mais j’irai jeter un oeil pour voir de quoi parle ses romans 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Le premier bouquin d’Allison Pearson c’est « Je ne sais pas comment elle fait » (on en a tiré un film plutôt bof, mais le livre est à mourir de rire), sur une mère débordée (la fameuse Kate Reddy) qui, notamment, se retrouve à 3H du mat’ en train d’écrabouiller des tartelettes industrielles pour faire croire qu’elles sont faites maison, pour la fête de l’école 😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai à peu près le même ressenti 😉
J'aimeAimé par 1 personne
quelques défauts et de belles qualités pour ce premier roman, hâte de lire le prochain maintenant!
J'aimeJ'aime
Tu dois commencer à te douter que la bibitte bizarre que je suis fuis les livres légers et plaisants!!!
J'aimeAimé par 3 personnes
ha ha! ça oui je le sais! 😉
J'aimeJ'aime
J’ai eu globalement le même ressenti que toi.. Je trouve que Chloé était beaucoup dans l’analyse et même des fois l’apitoiement…
J'aimeAimé par 1 personne
complètement d’accord avec toi!
J'aimeAimé par 1 personne
Pas certaine d’avoir envie de découvrir ce roman.
J'aimeAimé par 1 personne
il reste agréable malgré ses défauts mais pas forcément mémorable 😉
J'aimeAimé par 1 personne