Lectures à thème : les histoires d’amour

DSC_1189

Dans cet article, je vous ai regroupé les histoires d’amour qui m’ont le plus marquée en littérature ces derniers mois. Des histoires qui m’ont tour à tour bouleversée, émerveillée ou surprise. Des couples qui s’aiment passionnément, qui se déchirent et doivent parfois affronter le pire. Des livres forts, que je vous recommande tous vivement de découvrir!

  • L’inoubliable

CVT_Mon-desir-le-plus-ardent_7568

Mon désir le plus ardent – Pete Fromm

Retrouvez ma chronique complète

Résumé : Maddy s’était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s’embarquent dans une histoire d’amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l’heure et fondent leur entreprise de rafting  dans l’Oregon. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu’elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l’aventure ne fait que commencer.

Mon avis : L’une des plus belles histoires d’amour qu’il m’ait été donné de lire à ce jour. Des personnages forts et une plume incroyable. Un roman bouleversant que l’on achève le cœur en vrac.

 

  • La poétique

9782367624280-001-T

Songe à la douceur – Clémentine Beauvais

Retrouvez ma chronique complète

Résumé : Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ?

Mon avis : L’originalité de ce roman jeunesse m’a époustouflée. Un cocktail de poésie, d’humour et de douceur avec cette histoire d’amour tourbillonnante.

 

  • Du côté des BD

9782749308142-L

Edelweiss – Cédric Mayen et Lucy Mazel

Retrouvez ma chronique complète

Résumé : Été 1947, Boulogne-Billancourt. Lors d’un bal typique de l’après-guerre, Edmond, jeune ouvrier chez Renault, rencontre Olympe, fille de politicien. Il ne se doute pas qu’elle va bouleverser sa vie. Passionnée d’alpinisme, la jeune femme n’a qu’un rêve : escalader le Mont-Blanc pour égaler la prouesse de son aïeule Henriette d’Angeville. Malgré son manque d’expérience, Edmond promet qu’il l’aidera à le réaliser. Seulement, le train-train quotidien et plusieurs drames vont petit à petit émousser leur détermination… Mais qu’importe, l’amour est plus fort que tout, dit-on. Et s’il est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir.

Mon avis : Une magnifique histoire d’amour qui m’a charmée du début à la fin. La volonté et le courage dont fait preuve Edmond pour réaliser le rêve de sa femme m’a vraiment touchée.

  • L’historique

104833060_o

Amours – Léonor De Récondo

Retrouvez ma chronique complète

Résumé : Nous sommes en 1908. Léonor de Récondo choisit le huis clos d’une maison bourgeoise, dans un bourg cossu du Cher, pour laisser s’épanouir le sentiment amoureux le plus pur – et le plus inattendu. Victoire est mariée depuis cinq ans avec Anselme de Boisvaillant. Rien ne destinait cette jeune fille de son temps, précipitée dans un mariage arrangé avec un notaire, à prendre en mains sa destinée. Sa détermination se montre pourtant sans faille lorsque la petite bonne de dix-sept ans, Céleste, tombe enceinte : cet enfant sera celui du couple, l’héritier Boisvaillant tant espéré.
Comme elle l’a déjà fait dans le passé, la maison aux murs épais s’apprête à enfouir le secret de famille. Mais Victoire n’a pas la fibre maternelle, et le nourrisson dépérit dans le couffin glissé sous le piano dont elle martèle inlassablement les touches.
Céleste, mue par son instinct, décide de porter secours à l’enfant à qui elle a donné le jour. Quand une nuit Victoire s’éveille seule, ses pas la conduisent vers la chambre sous les combles…
Les barrières sociales et les convenances explosent alors, laissant la place à la ferveur d’un sentiment qui balayera tout.

Mon avis : Un huis-clos passionnant et bouleversant au coeur d’une maison bourgeoise pleine de secrets. La plume de Léonor De Récondo m’a complètement conquise avec cette histoire d’amour intense et poignante.

 

  • La légère

41MHJPbnlyL._SX195_

Click & Love – Cyril Massarotto

Retrouvez ma chronique complète

Résumé : Julie est une jeune Parisienne de 30 ans. Elle ne croit plus en l’amour et doit faire des ménages pour gagner sa vie. Paul, lui, a 40 ans. il est chirurgien, vit à Londres et ne se console pas de la mort de sa femme. Leurs trajectoires n’auraient jamais dû se croiser… Et pourtant, une application très particulière, Click & Love, va progressivement les rapprocher. Et jouer avec leurs nerfs. Alors que, message après message, leur désir de se rencontrer devient brûlant, Click & Love censure toutes les informations qui leur permettraient de se donner rendez-vous. Une torture. Et cette question : que cherche la main invisible qui se cache derrière l’écran ? Julie et Paul, des deux côtés de la Manche, vont tout tenter pour piéger la machine. Mais alors qu’enfin ils réussissent à se voir «en vrai», quelque chose d’inexplicable se produit, qui bouleversera leur vie…

Mon avis : Ne vous fiez pas à son titre car cette comédie romantique sort des sentiers battus et n’a pas fini de vous surprendre. Cyril Massarotto aborde la thématique des sites de rencontres dans une intrigue pleine d’originalité. Une lecture complètement addictive.

 

  • Pour les plus jeunes

couv75214744

Un Amour Américain – Daniela Volpari

Retrouvez ma chronique complète

Résumé : Un homme, prêt à tout pour revoir la femme qu’il a aimée, entame une course-poursuite à sa recherche. Entre rêve et réalité, James retrouve Laura aux quatre coins du monde. Alors que les années passent et qu’il voit sa vie défiler, le temps semble s’être arrêté pour elle qui reste éternellement jeune.

Mon avis : J’ai succombé à cette histoire d’amour poétique et mélancolique. L’esthétisme de cet album est sublime et m’a complètement conquise. Une pépite qui séduira aussi bien les enfants que les adultes.

 

  • La fantaisiste

517mmUUpfNL._SX302_BO1,204,203,200_

En attendant Bojangles – Olivier Bourdeaut

Retrouvez ma chronique complète

Résumé : Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui mène le bal, c’est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

Mon avis : Olivier Bourdeaut nous entraîne avec brio dans une danse époustouflante et enivrante. Une histoire surprenante et décalée qui déborde d’amour, de tendresse, d’humour et de fantaisie. Une merveilleuse réussite! 

 

  • L’autobiograpique

120161955_o

Arrête avec tes mensonges – Philippe Besson

Retrouvez ma chronique complète

Résumé : Quand j’étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : «Arrête avec tes mensonges.» J’inventais si bien les histoires, paraît-il, qu’elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J’ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. Aujourd’hui, voilà que j’obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre. Autant prévenir d’emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret. Qui a fini par me rattraper.

Mon avis : Philippe Besson se confie avec sincérité et nostalgie sur son premier amour. Un amour qui a laissé des traces et qu’il nous dévoile à travers ce récit autobiographique fort, poignant, qui m’a énormément touchée. 

21 réflexions sur “Lectures à thème : les histoires d’amour

  1. J’ai l’habitude de fuir les histoires d’amour! Un thème qui n’est pas ma tasse de thé. J’avais succombé au Bourdeaut, une fois la vague passée et je reconnais que c’était une magnifique histoire.

    Tout ça pour dire que l’idée de ce billet est géniale. J’adore les billets thématiques (surtout lorsqu’ils sont diversifiés comme celui-ci), même lorsqu’il est question… d’amour!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s