Dans la forêt – Jean Hegland

DSC_1289

Titre : Dans la forêt

Auteure : Jean Hegland

Date de parution : janvier 2017

Editions : Gallmeister

 

Résumé : 

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

 

Mon avis :

Dans un futur proche, notre monde moderne s’effondre. L’électricité, le téléphone, internet, tout est devenu obsolète, plus rien ne fonctionne. L’essence devient introuvable et la civilisation s’écroule sans que l’on comprenne pourquoi. Au milieu de ce chaos qui s’installe peu à peu, deux sœurs devenues orphelines vivent dans une maison reculée au fond des bois et tentent de survivre seules.

Nell et Eva sont adolescentes et ont des rêves pour lesquels elles travaillent d’arrache-pied afin de les réaliser. Mais, le monde dans lequel elles ont grandi n’existe plus. Il change et elles vont devoir s’adapter, abandonner tout ce qu’elles ont connu avant. Livrées à elles-mêmes, nos deux héroïnes doivent s’organiser pour subvenir à leurs besoins primaires et apprivoiser la nature qui les entoure.

Avec ce roman, les éditions Gallmeister nous proposent une fois encore une pépite, écrite il y a plus de vingt ans. Un texte toujours d’actualité qui amène le lecteur à s’interroger sur notre société de consommation qui épuise de plus en plus notre planète.

C’est la relation entre les sœurs qui domine l’intrigue de ce récit. Au fil des épreuves qu’elles traversent, leurs liens se resserrent, deviennent plus forts. Deux personnages attachants que j’ai quittés à regret en refermant ce livre.

Enfin, le rapport à la nature est également essentiel dans ce roman et les descriptions de Jean Hegland nous immergent complètement dans ce cadre envoûtant. La forêt occupe une place à part entière au même titre que Nell et Eva. Un élément central, hostile parfois, mais également doté d’une richesse incroyable, à la fois menaçant et protecteur.

Intense, saisissant, réaliste, bouleversant, les mots se bousculent pour vous évoquer ce merveilleux roman. Une lecture qui m’a transportée au cœur de cette forêt, une plume puissante et une ambiance fascinante. Vous l’avez compris, je suis conquise et tombée sous le charme de Nell et Eva. Ce livre aura dorénavant une place de choix sur mes étagères.

note coup de coeur

Une lecture commune que j’ai pris plaisir à partager avec Fanny (Mes pages versicolores) qui a été également conquise par cette lecture. Vous pouvez retrouver sa chronique par là.

20 réflexions sur “Dans la forêt – Jean Hegland

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s