Titre : Sujet inconnu
Auteure : Loulou Robert
Date de parution : 16 août 2018
Editions : Julliard
Résumé :
Sujet inconnu, c’est, dans un style brut et très contemporain, l’histoire d’un amour qui tourne mal. Entre jeux de jambes et jeux de mains, l’héroïne de ce roman boxe, court, tombe, se relève, danse, au rythme syncopé de phrases lapidaires et d’onomatopées. Plus la violence gagne le récit, plus on est pris par cette pulsation qui s’accélère au fil des pages. Un roman écrit d’une seule traite, d’un seul souffle, dans l’urgence de gagner le combat, dans l’urgence de vivre, tout simplement.
Mon avis :
Dans ce récit, l’héroïne a fait le choix de l’anonymat. Après avoir grandi dans le Grand Est, elle prend la fuite, pleine d’espoir, vers Paris. Une vie d’étudiante où la solitude la dévore peu à peu malgré une belle histoire d’amitié.
Soudain, c’est le déclic. L’amour vient à sa rencontre. L’amour avec un grand A, le véritable, le passionnel. Son corps s’éveille alors, en proie à un tourbillon de sensations, d’émotions nouvelles. Mais, la relation s’envenime. Tour à tour salvatrice puis destructrice. La jalousie, la violence viennent alors broyer leur couple.
C’est également l’histoire d’un amour maternel fusionnel, des liens forts entre une mère et sa fille. Mais quand la maladie s’immisce, tout bascule.
Se plonger dans un roman de Loulou Robert est une expérience unique, surprenante. Le rythme est soutenu, les phrases courtes et saccadées dégagent une impression d’urgence qui perdure jusqu’à la dernière page.
Des mots bruts, percutants, qui nous heurtent en pleine face, avec une sensibilité et une fragilité qui m’ont touchée.
Une lecture intense, audacieuse qui évoque l’amour, la vie avec impétuosité et lucidité. Un roman époustouflant que l’on achève à bout de souffle.
J’espère le lire bientôt
J'aimeAimé par 1 personne
Un des romans dont on parle beaucoup en cette rentrée littéraire !
J'aimeAimé par 1 personne
et c’est mérité!
J'aimeJ'aime
Je suis intriguée mais si à premier abord le sujet ne m’intéressait pas !
J'aimeAimé par 1 personne
un récit surprenant et une plume qui mérite vraiment la découverte 😉
J'aimeJ'aime
Je suis tellement d’accord avec toi <3. 😉 Quel roman !
J'aimeAimé par 1 personne
Une plume particulière quand même, non ?
J'aimeAimé par 1 personne
oui étonnante mais j’ai été séduite
J'aimeAimé par 1 personne
Ahaha ça donne envie tout ça!!
J'aimeAimé par 1 personne
une plume étonnante! je te la recommande!
J'aimeAimé par 1 personne