La fissure – Carlos Spottorno et Guillermo Abril

DSC_1409

Titre : La fissure

Auteurs : Carlos Spottorno et Guillermo Abril

Date de parution : avril 2017

Editions : Gallimard

 

Des photographies pour raconter l’indifférence de certains pays face au sort des migrants, pour mettre en lumière la montée des nationalismes et les murs de barbelés qui s’érigent aux frontières de l’Europe.

DSC_1412

Des images pour nous dévoiler les camps, les sauvetages en mer, la paranoïa et la misère. Une Europe déchirée par l’arrivée des réfugiés en nombre.

Le photographe Carlos Spottorno et le journaliste Guillermo Abril se sont rendus aux frontières de l’Europe. Ils dressent un constat stupéfiant et alarmant.

DSC_1413

Du Maroc à la Finlande, en passant par la Russie et la Bulgarie, ce reportage documentaire réalisé au format BD nous propose un portrait en toute objectivité de l’Europe d’aujourd’hui. Une Europe qui se fissure peu à peu.

Une lecture à la fois percutante et inquiétante qui apporte un éclairage nouveau.

DSC_1423

« Une famille afghane et deux Camerounais. Ils sont arrivés ensemble, entassés dans une Lada. Étranges compagnons de voyage. Pour des raisons légales, on ne nous permet pas de leur parler. Ils posent devant la frontière. Et leurs visages, leurs vêtements, leurs valises, la neige autour d’eux parlent d’eux-mêmes. C’est comme se regarder dans un miroir. Quand on les observe, on voit notre monde. On voit l’Orient et ses guerres. La misère en Afrique. On voit la Russie dans le fond. On voit aussi l’Europe, ce havre de paix. L’Union, ce havre de paix. L’union, le rêve de liberté, les richesses. Et toutes les fissures. On voit le Royaume-Uni avec un pied dehors, et les Etats-Unis avec un président aux intentions obscures. Les murs qui se dressent entre les pays. L’essor des nationalismes. Et un langage militarisé. Belliqueux. Exalté. Des voix qui parlent d’une troisième Guerre mondiale. Certaines affirment même qu’elle a déjà commencé. »

note 4

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s