Titre : Juste après la vague
Auteure : Sandrine Collette
Date de parution : janvier 2018
Editions : Denoël
Résumé :
Il y a six jours, un volcan s’est effondré dans l’océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et sœurs. Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, il n’y a plus qu’une étendue d’eau argentée. Une eau secouée de tempêtes violentes, comme des soubresauts de rage. Depuis six jours, ils espèrent voir arriver des secours, car la nourriture se raréfie. Seuls des débris et des corps gonflés approchent de leur île.
Et l’eau recommence à monter. Les parents comprennent qu’il faut partir vers les hautes terres, là où ils trouveront de l’aide. Mais sur leur barque, il n’y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants.
Mon avis :
Une vague a tout emporté, tout dévasté. Il ne reste rien. À perte de vue, seulement de l’eau et peu de rescapés.
Parmi eux, une famille avec neuf enfants qui vit au sommet d’une colline, devenue une île après le drame. Isolée, et avec la menace de l’eau qui l’engloutit peu à peu, elle n’a d’autre issue que de fuir avec l’unique embarcation qu’elle possède. Une barque qui n’est pas assez grande pour contenir l’ensemble des enfants.
Madie et Pata vont alors devoir prendre une décision cruelle, inhumaine. Choisir lesquels ils emmènent avec eux tout en sachant que les autres n’ont aucune chance de survie.
Dès les premières pages, le suspense nous tient en haleine avec le terrible dilemme que doit affronter cette famille. Les rebondissements s’enchaînent. Le lecteur suit d’un côté le périple, qui n’est pas sans risque, des parents sur leur embarcation et, de l’autre, les enfants livrés à eux-mêmes sur l’île, qui tentent de comprendre pour quelles raisons ils ont été abandonnés.
Sandrine Collette excelle dans la construction de ce récit qui nous happe jusqu’au dénouement. Difficile de ne pas être bouleversée par la culpabilité et la douleur ressenties par Madie. Des personnages attachants qui rendent cette histoire encore plus forte, plus intense.
L’autre gros point fort de ce roman, c’est son ambiance post-apocalyptique, une atmosphère sombre, pesante qui nous assaille tout au long de cette lecture.
Guidée par son instinct de survie, alors que tout a été dévasté par un puissant tsunami, une famille va devoir faire un choix terrible. Un roman noir qui se déroule dans un univers hostile, une intrigue rythmée et chargée en tension. Sandrine Collette a un don incroyable pour maintenir sous pression son lecteur jusqu’à la dernière page.
Je suis fan de ta photo, très réussie ! J’avais, moi aussi, adoré ce roman même si je ne suis pas très objective quand il s’agit de Sandrine Collette 😉
J’aimeAimé par 1 personne
merci! 🙂 c’était ma première découverte la concernant, un autre titre à me recommander?
J’aimeAimé par 1 personne
Dans la même veine, j’ai bien aimé « Les larmes noires sur la terre » et du côté plus thriller de sa biblio, je te conseille « Des nœuds d’acier » 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Plus réservée sur le roman mais ce n’est pas dû à l’auteure. On m’en a beaucoup parlé, trop et en fin de compte je l’ai lu en sachant plus ou moins l’intrigue…… Toujours dommage pour ce type de récit 😦 . Je reconnais que l’intrigue est excellente, l’écriture aussi mais ma lecture avait perdu de son charme.
J’aimeAimé par 1 personne
ah dommage! en effet sans l’effet de surprise, il doit perdre de son intérêt… tu en as lu d’autres de cette auteure?
J’aimeJ’aime
Non je le sais très peu de policiers et de thriller
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique billet!
Il traîne dans ma pàl depuis très (trop) longtemps…
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai mis longtemps à le sortir aussi et je ne suis vraiment pas déçue! il ne me reste plus qu’à me pencher sur ses autres romans maintenant
J’aimeJ’aime
en lisant ton billet, je me dis que les parents ne devraient pas être sur le bateau, ou alors un seul ? et puis à la fin, l’île est épargnée et la barque se renverse ? j’ai un doute sur son oeuvre, je ne pense pas aimer et beaucoup ont été très déçus par l’un de ses romans (je ne me souviens plus), bref elle m’intrigue mais je n’aurais pas la patience de lire ce roman, je serais du genre à aller lire la fin…
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends! Le choix des parents concernant ceux qui embarquent est plausible, ils choisissent de garder les plus forts car, pour le voyage en barque, ce sera indispensable. L’intrigue réserve ensuite des surprises et la fin est différente de ce que tu t’imagines 😉 il se lit vite si jamais tu te décides, je l’ai vraiment trouvé addictif et prenant de mon côté
J’aimeAimé par 1 personne
Ah … étrange histoire quand même !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne PEUX pas lire ça : je suis déjà bouleversée à l’idée d’abandonner ses enfants …. trop dur pour moi, je passe mon tour !
J’aimeAimé par 1 personne
je comprends! un sujet pas évident même si c’est fictif 😉
J’aimeJ’aime
Sandrine Collette m’intrigue! 🙂 Je l’emprunterai à la biblio!
J’aimeAimé par 1 personne
je compte bien récidiver avec cette auteure! n’hésite pas à te lancer 😉
J’aimeJ’aime