Charlotte impératrice tome 1 – Fabien Nury et Mathieu Bonhomme

DSC_1369

Titre : Charlotte impératrice tome 1

Auteurs : Fabien Nury et Mathieu Bonhomme

Date de parution : août 2018

Editions : Dargaud

 

Résumé : 

Élevée par son père Léopold 1erer, Charlotte de Belgique est destinée à faire un glorieux mariage. Pour la jeune femme, le choix s’arrête sur l’archiduc Maximilien d’Autriche, frère cadet de l’empereur François Joseph. Un mariage somptueux vient sceller leur union, qui, disons-le tout de suite, ne sera pas heureuse. Le jeune couple est dépassé par les rivalités dont ils sont le jeu, entre les terribles Habsbourg et le calculateur empereur Napoléon III. Et Maximilien se révèle un homme décevant, à tous points de vue. C’est en faisant face à l’adversité que Charlotte aura finalement l’occasion de quitter les voies d’un chemin tout tracé…

 

Mon avis : 

Charlotte est la fille du roi de Belgique, Léopold 1er, et son enfance est marquée par le décès de sa mère. Comme le veut le protocole, dès qu’elle est en âge de se marier, la jeune femme doit prendre une décision. Courtisée par deux prétendants, elle choisit d’épouser l’ambitieux archiduc Maximilien, un excellent parti qui liera désormais sa famille aux Habsbourg.

Mais, notre héroïne va vite déchanter avec cette union désastreuse et le château de Miramar où le jeune couple s’installe deviendra sa prison dorée. Le tableau se noircit davantage avec les échecs politiques que subit son mari. Ce dernier, humilié, multiplie les absences et les tromperies.

La jeune femme doit alors faire face à la solitude, à l’ennui et à la désagréable visite de l’impératrice Elisabeth, dite « Sissi », qui se révèle bien différente de l’image que l’on a d’elle. Quand le sort du Mexique est évoqué, Charlotte est bien décidée à partir et changer de vie. Mais quel avenir lui réserve la couronne du Mexique?

DSC_1364

Charlotte est une héroïne pour laquelle on a de l’empathie. Dotée d’un fort tempérament, sa naïveté s’efface avec les années et elle prend de plus en plus d’assurance. Malgré les épreuves qu’elle traverse, j’ai apprécié sa détermination.

Par le biais d’illustrations finement travaillées, on découvre de manière romancée le destin d’une femme que la vie n’a pas épargné. Une BD historique sans temps mort avec un scénario habilement mené qui nous plonge dans la vie de cour du XIXème siècle. Je reste désormais curieuse de découvrir le deuxième opus avec l’arrivée de Charlotte au Mexique.

note 4

Publicités

3 réflexions sur “Charlotte impératrice tome 1 – Fabien Nury et Mathieu Bonhomme

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s