Le chemisier – Bastien Vivès

DSC_1486

Titre : Le chemisier

Auteur : Bastien Vivès

Date de parution : 12 septembre 2018

Editions : Casterman

 

Résumé :

Étudiante en Lettres classiques à la Sorbonne, Séverine n’est ni belle, ni laide, ni brillante, ni médiocre. La jeune femme coule une existence banale, sans éclat mais sans drame, aux côtés d’un compagnon qui lui prête moins d’attention qu’aux séries télévisées ou aux jeux vidéo. À l’issue d’un baby-sitting, elle se voit prêter un chemisier en soie qui va mystérieusement changer sa vie. Du jour au lendemain, les hommes posent sur elle un regard différent, chargé de désir. Le vêtement est-il doté d’un pouvoir magique ? Séverine l’ignore, mais elle constate qu’il lui permet de se sentir davantage en confiance. Et de reprendre en main son destin…

 

Mon avis :

Séverine est étudiante à la Sorbonne et, au quotidien, elle demeure passive face à son existence plutôt terne et quelconque. La jeune femme discrète, passe inaperçue aussi bien aux yeux de son professeur qu’à ceux de son petit ami qui préfère jouer aux jeux vidéos.

À la suite d’un incident lors d’un baby-sitting, son employeur lui prête un chemisier en soie. En le portant, le comportement de Séverine va s’en trouver bouleversé.

Désormais plus sûre d’elle, notre héroïne prend alors conscience du regard des autres qui change subitement à son égard avec ce vêtement qui la met en valeur. La jeune femme prend ainsi de l’assurance, s’affirme et profite de son nouveau pouvoir de séduction auprès des hommes. Jusqu’à ce qu’elle se retrouve complètement dépendante du chemisier.

Bastien Vivès aborde ici avec subtilité la confiance en soi et le désir avec ce récit ambivalent. Le chemisier de Séverine devient une arme de séduction mais également une armure pour affronter le monde et l’aider à changer le cours de sa vie.

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé la finesse des traits de l’auteur à travers lesquels les émotions passent de manière toujours aussi saisissante.

Après avoir évoqué l’adolescence et les premiers émois dans le très réussi Une soeur, Bastien Vivès excelle à nouveau dans ce roman graphique en nous contant une histoire moderne captivante. Le portrait d’une jeune étudiante effacée qui va se métamorphoser et prendre sa vie en main en découvrant son pouvoir de séduction sur les hommes grâce à un simple chemisier. L’auteur joue une fois de plus la carte de la provocation et de la sensualité avec ce one-shot troublant et complètement addictif.

note 4

Publicités

6 réflexions sur “Le chemisier – Bastien Vivès

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s