Fracking – François Roux

DSC_1475

Titre : Fracking

Auteur : François Roux

Date de parution : août 2018

Editions : Albin Michel

 

Résumé :

Tandis que l’Amérique est en train d’élire Trump, les Wilson se battent dans les vastes prairies du Dakota transformées par l’exploitation providentielle du gaz de schiste. Ils se battent contre le cynisme des géants pétroliers qui intoxiquent leurs champs et leur eau, contre la résignation de ceux qui ont accepté de se laisser acheter et empoisonner.

 

Mon avis :

Dakota du Nord. De vastes plaines s’étendent à perte de vue. Depuis peu, ces territoires se retrouvent gangrenés par des puits de forage qui se sont répandus comme une traînée de poudre. Une nouvelle technique d’extraction des hydrocarbures révolutionnaire mais aux conséquences dramatiques pour la nature.

Cette fracturation hydraulique ou « fracking » repose sur une injection à forte pression de produits chimiques nocifs et de nombreux propriétaires terriens en font les frais aux Etats-Unis.

Dans ce roman, c’est à travers le destin entremêlé de plusieurs familles que François Roux nous dresse le portrait d’une Amérique rurale qui se lézarde de plus en plus, opposant d’un côté les lobbys pétroliers, et de l’autre les activistes écologiques.

Parmi les protagonistes, il y a Joe qui a fait fortune en travaillant sur ces infrastructures pétrolières. Et, il y a également les Wilson, un couple d’éleveurs qui subit les méfaits de la fracturation avec notamment la pollution de leur eau ainsi que la perte de plusieurs de leurs bêtes, fauchées par des camions.

Certains vont se battre avec véhémence pour se faire entendre, d’autres, résignés, vont échanger leur silence contre une poignée de dollars. S’ajoutent à cela, des victimes collatérales, comme les Amérindiens en péril avec le projet d’installation d’un oléoduc sur leur territoire.

Un sujet pour lequel j’étais complètement ignorante et l’auteur l’aborde ici brillamment avec cette fiction réaliste qui se déroule la veille des dernières élections présidentielles. Une lecture qui nous permet de mieux comprendre pourquoi un grand nombre d’électeurs a choisi Trump face à Clinton en 2016.

Si j’ai été captivée par la thématique, je suis ressortie de ce roman un peu déçue par le manque de profondeur des personnages. Les intrigues qui les lient entre eux n’ont pas été assez exploitées à mon goût et j’aurais bien apprécié quelques pages supplémentaires les concernant.

Avec ce récit engagé, François Roux nous livre une excellente chronique sociale de l’Amérique profonde d’aujourd’hui, qui permet au lecteur de prendre conscience des terribles répercussions de la fracturation sur l’environnement. Malgré une faiblesse au niveau des personnages évoqués par l’auteur, les rivalités qui déchirent ces familles captent notre attention tout au long de cette lecture qui se révèle très enrichissante et indiscutablement nécessaire.

note 4

Une lecture que j’ai eu l’occasion de découvrir grâce au Picabo River Book Club.

téléchargement

6 réflexions sur “Fracking – François Roux

  1. Autant le sujet me tentait, autant le manque de profondeur des personnages me refroidit. Je vais passer mon tour. Ce n’est pas comme si je manquais de lecture, hein?!
    Ravie de t’avoir enfin rencontrée et… merci encore pour l’album. Il figurera dans mon prochain Le samedi, c’est jeunesse!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s