L’odyssée d’Hakim tome 1 – Fabien Toulmé

DSC_1596

Titre : L’odyssée d’Hakim tome 1, De la Syrie à la Turquie

Auteur : Fabien Toulmé

Date de parution : août 2018

Editions : Delcourt

 

Résumé : 

L’histoire vraie d’un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise… parce-que la guerre éclatait, parce qu’on l’avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité. Un récit du réel, entre espoir et violence, qui raconte comment la guerre vous force à abandonner votre terre, ceux que vous aimez et fait de vous un réfugié.

 

Mon avis : 

En 2015, un pilote de la Germanwings se crashe volontairement dans les Alpes faisant cent cinquante victimes. Ce drame se retrouve alors à la une de l’actualité alors, qu’au même moment, quatre cents migrants périssent noyés et suscitent l’indifférence.

Suite à cela, Fabien Toulmé décide de briser les clichés qui entourent les réfugiés et d’aller à la rencontre d’une de ses familles, installée en France. Il s’entretient ainsi à plusieurs reprises avec Hakim, un syrien habitant avec sa femme et ses enfants à Aix-en-Provence, qui va lui conter son histoire.

DSC_1603

Hakim a grandi à Damas dans une fratrie de neuf enfants. L’école n’est pas fait pour lui et il décide d’emprunter la même voie que son père en montant sa propre pépinière. Mais, la répression se durcit avec le régime de El-Assad et les manifestations se terminent dans des bains de sang. Pour avoir voulu venir en aide à un manifestant blessé, Hakim sera emprisonné et torturé. Finalement, il n’aura d’autre choix que de fuir s’il souhaite rester en vie. Il devra tout quitter et laisser sa famille derrière lui. Mais la route sera longue avant d’arriver en France…

DSC_1598

C’est le troisième roman graphique que je lis de Fabien Toulmé et j’ai été à nouveau époustouflée par la qualité de son travail. Avec justesse et une grande sobriété, il nous relate le parcours d’Hakim sans aucun pathos. Un personnage pour lequel on se prend d’affection et qui, malgré son exil forcé, n’a pas perdu son sens de l’humour.

Le gros point fort de cet album est sans conteste son accessibilité grâce à des propos clairs et pertinents, concernant notamment la situation politique qui touche la Syrie actuellement. Un récit captivant qui n’est pas sans rappeler les célèbres chroniques de Guy Delisle. J’attends désormais avec impatience la parution du second opus.

Avec ce témoignage fort et touchant, Fabien Toulmé sensibilise le lecteur à la question des migrants en nous restituant le parcours de l’un d’entre eux. Un récit salutaire et passionnant pour mettre en exergue le fait que ces réfugiés sont des personnes ordinaires, malheureusement condamnées à fuir leur pays en guerre pour survivre. Une lecture indispensable.

note coup de coeur

Publicités

2 réflexions sur “L’odyssée d’Hakim tome 1 – Fabien Toulmé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s