Les huit montagnes – Paolo Cognetti

DSC_1617

Titre : Les huit montagnes

Auteur : Paolo Cognetti

Date de parution : août 2018

Editions : Audiolib

Lu par Emmanuel Dekoninck, durée 6h50

 

Résumé :

Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes.
Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana, au coeur du val d’Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers, puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié.
Vingt ans plus tard, c’est dans ces mêmes montagnes et auprès de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son passé – et son avenir.

 

Mon avis :

C’est l’histoire d’un père qui, chaque été, tente de transmettre à son fils sa passion pour la montagne. Mais, le fossé se creuse entre eux et c’est finalement avec Bruno, un enfant qui a grandi dans les alpages, que Pietro va découvrir et apprécier les sommets.

Naît alors une belle histoire d’amitié qui va traverser les années. Ils se perdent de vue et se retrouvent dans cette montagne qu’ils aiment tant et qui les lie.

Ne vous attendez pas à de multiples rebondissements en lisant ce roman. C’est un récit qui se savoure avec un rythme lent. Les superbes mots de Paolo Cognetti se prêtent à la contemplation et on s’imprègne de la beauté des paysages qu’il nous dépeint avec poésie.

Sérénité, liberté et solitude nous envahissent lors de cette sublime lecture. Le narrateur est excellent et il a nettement favorisé mon immersion en altitude.

Une magnifique ode à la montagne et à la nature mais également une très belle histoire d’amitié.  La transmission est au cœur de ce voyage mémorable sur les sommets enneigés des Alpes. Une lecture dépaysante, pleine d’authenticité.  

note 4

Publicités

8 réflexions sur “Les huit montagnes – Paolo Cognetti

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s