Appelez-moi Nathan – Catherine Castro et Quentin Zuttion

DSC_1641

Titre : Appelez-moi Nathan

Auteurs : Catherine Castro et Quentin Zuttion

Date de parution : septembre 2018

Editions : Payot

 

Résumé :

Nathan est né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu, il décide alors de corriger cette « erreur génétique » avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone de 0,8 mg par mois. Quitte à devenir quelqu’un, autant que ce soit vous-même.

 

Mon avis :

Depuis sa naissance, Lila s’est toujours sentie mal à l’aise avec son corps. Arrive la puberté et son mal-être grandit de plus en plus. La souffrance l’envahit au quotidien et son corps la dégoûte. Ses interrogations trouveront finalement une réponse sur internet. Pour Lila, aucun doute, elle a toujours été un garçon.

Avec cet album, on suit le parcours semé d’embûches que va devoir traverser Lila pour devenir Nathan. Grâce notamment au soutien de sa famille, l’adolescent pourra faire face au regard des autres pour atteindre son but et être enfin lui-même.

DSC_1647

Les deux auteurs abordent la transidentité avec beaucoup de subtilité et de tendresse. Les illustrations de Quentin Zuttion sont magnifiques. Les couleurs douces et l’expressivité des personnages permettent de faire passer l’émotion sans difficulté.

Une très belle bande-dessinée qui aborde un sujet encore tabou aujourd’hui. Cette fiction, tirée d’une histoire vraie, traite avec intelligence et sensibilité des personnes transgenres et de la transition, une étape difficile à vivre. À lire sans hésitation!

DSC_1653

note 4

11 réflexions sur “Appelez-moi Nathan – Catherine Castro et Quentin Zuttion

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s