Les parutions BD qui me font de l’oeil (octobre 2018)

DSC_1326

Petit tour d’horizon des sorties BD qui me tentent pour le mois d’octobre. 😉

81+g36Rcl7L

Le voyage de Marcel Grob – Philippe Collin et Sébastien Goethals

Sortie : le 11 octobre 2018 (Futuropolis)

Résumé : 11 octobre 2009. Marcel Grob, un vieil homme de 83 ans, se retrouve devant un juge qui l’interroge sur sa vie. Et plus particulièrement sur le 28 juin 1944, jour où ce jeune Alsacien rejoint la Waffen SS et est intégré dans la 16e division Reichsführer, trois mois après le débarquement allié en Normandie. Marcel se rappelle avec émotion de ce jour fatidique où, comme 10 000 de ses camarades Alsaciens, il fût embrigadé de force dans la SS. Non, il n’était pas volontaire pour se battre mais il n’avait pas le choix, il était pris au piège. Mais pour le juge qui instruit son affaire, il va falloir convaincre le tribunal qu’il n’a pas été un criminel nazi. Alors, Marcel Grob va devoir se replonger dans ses douloureux souvenirs, ceux d’un « malgré nous », kidnappé en 1944, forcé d’aller combattre en Italie, au sein d’une des plus sinistres division SS. Un voyage qui l’amènera à Marzabotto, au bout de l’enfer…

********

71ybZRlLVeL

Si je t’oublie, Alexandrie – Jérémie Dres

Sortie : le 3 octobre 2018 (Steinkis)

Résumé : « Des vieilleries ! » À l’évocation de leur passé en Égypte, c’est la seule réponse que Jérémie Dres obtient de ses grands-parents… Jusqu’au jour où il découvre une valise pleine de… vieilleries. Une première brèche vers leur passé. Il ressent alors le besoin d’en savoir plus sur ses origines et part mener l’enquête du Caire à Alexandrie. Avec sa rigueur journalistique et sa savoureuse autodérision, Jérémie Dres fait de la recherche de ses origines un véritable reportage d’investigation qui exhume une mémoire en voie de disparition, celle d’un monde arabe cosmopolite.

********

81ldkIQCv7L

La croisade des innocents – Chloé Cruchaudet

Sortie : le 17 octobre 2018 (Soleil)

Résumé : Début du XIIIe siècle. Colas, douze ans, vit dans un climat de pauvreté et de terreur. Un jour où il craint la violence paternelle, il décide de s’enfuir et trouve refuge dans une brasserie parmi d’autres enfants exploités. Un soir d’hiver, Colas a une vision : Jésus lui apparaît, et lui ordonne d’aller délivrer son tombeau à Jérusalem. Avec l’aide de son ami Camille, il réussit à convaincre les autres enfants de constituer une croisade : sans adultes, sans puissant chevalier, ils arpentent les routes, persuadés que, grâce à leurs cœurs purs, rien ne pourra leur arriver…

********

81iQO3f+ebL

Heimat, loin de mon pays – Nora Krug

Sortie : le 18 octobre 2018 (Gallimard Jeunesse)

Résumé : Depuis toujours, Nora Krug ressent que le simple fait d’être citoyenne allemande la relie à l’Holocauste, la dépossédant d’un quelconque sentiment d’appartenance culturelle. Après douze ans passés aux États-Unis, et alors qu’un non-dit plane sur la participation de sa propre famille à la guerre, elle part à la recherche de la vérité…

********

91yD3sEw2CL

Le chalet bleu – Servais

Sortie : le 19 octobre 2018 (Dupuis)

Résumé : La petite Alice n’a que faire des imprécations religieuses des membres de sa famille, de leurs ambitions sociales et de leur quotidien triste à mourir. Ses frères sont des bêtas et ses parents, aveugles à ce qu’elle souhaite par-dessus tout : vivre dans la vallée aux Loups. Depuis l’enfance, elle est bercée par les contes de son grand-père et les légendes autour de la déesse Cybèle, qui s’éprit un jour d’un humble berger… Une histoire à l’issue tragique qui scellera le destin de la fillette : là où la forêt côtoie les rêves, là où la magie rassemble les êtres, Alice sera reine. Loin des règlements domestiques, dans le chalet de son aïeul, la jeune fille grandira au coeur d’une nature sauvage et enchanteresse, parmi les animaux et les créatures sylvestres. Jusqu’à rencontrer à son tour un garçon égaré dans les bois, un garçon sans nom piégé depuis mille ans dans un corps qui ne vieillit pas. Aurait-il été victime d’un sortilège ? À moins que son existence ne soit elle aussi liée au chêne majestueux qui trône au milieu de la vallée ?

********

71Pzsa+24EL

Les trois vies de Hannah Arendt – Ken Krimstein

Sortie : le 17 octobre 2018 (Calmann-Levy)

Résumé : Hannah Arendt est l’une des plus grandes philosophes du XXe siècle. Au-delà de la richesse de son exploration intellectuelle, sa vie elle-même fut hors-norme : victime de la persécution nazie, exilée, émancipée dans un monde masculin, amoureuse éperdue, témoin d’un des plus grands procès de son siècle, et amie d’exceptionnels artistes et penseurs.

********

A1vdw6ArBaL

Shi tome 3 Revenge – Zidrou et Homs

Sortie : le 26 octobre 2018 (Dargaud)

Résumé : Janvier 1852. Les photos prises dans la maison close ont été récupérées et leurs nouveaux possesseurs n’hésitent pas à s’en servir pour faire chanter les principaux concernés, leur extorquant ainsi d’importantes sommes d’argent qui serviront à de «nobles» desseins. Quant à Jennifer, elle a été déclarée morte, brûlée dans l’incendie qu’elle aurait elle-même provoqué. Mais il n’en est rien. Personne ne peut arrêter la vengeance une fois qu’elle est en marche. Plus de place pour la pitié en ce monde. Jay et Kita l’ont bien compris et se salir les mains ne les dérange plus. Ne restent derrière elles que les cadavres de ceux qui ont eu le malheur de se mettre en travers de leur chemin et l’idéogramme «Shi», symbole de leur haine envers la société. La légende raconte que lorsque les quatre démons seront enfin réunis, le règne du roi démon adviendra. Et ce temps approche. Surtout, ne dites point de mal du démon, de peur qu’il ne vienne vous tourmenter…

********

61fzEaTXHIL

Parfum d’Irak – Feurat Alani et Léonard Cohen

Sortie : le 3 octobre 2018 (Editions Nova)

Résumé : Roman graphique d’un genre singulier, Parfum d’Irak est constitué des 1000 tweets que Feurat Alani a postés sur Twitter durant l’été 2016, poussé par la nécessité de raconter « son Irak ». L’auteur nous livre ses souvenirs avec émotion, depuis son premier séjour en Irak à l’âge de 9 ans jusqu’à sa décision de devenir journaliste pour couvrir la guerre sur place. Ce témoignage puissant et unique, illustré par les magnifiques dessins de Léonard Cohen, offre un autre regard sur un pays trop souvent résumé par les images qu’en renvoient les médias.

********

91eIBfpKGUL

Pome – Marie Desplechin et Magali Le Huche

Sortie : le 10 octobre 2018 (Rue de Sèvres)

Résumé : Souvenez-vous. Nous avions laissé Verte, l’apprentie sorcière rebelle, rayonnante. Entourée de femmes, comme depuis toujours : sa mère Ursule et sa grand-mère Anastabotte. Mais aussi, c’était nouveau pour elle, quelque hommes : Soufi, le garçon de sa classe grâce auquel elle avait retrouvé son père, et celui-ci, Gérard, l’entraîneur de foot. Les choses pourraient être simples désormais. Bien sûr, elle ne le seront pas. Soufi déménage et Gérard a un père, lui aussi : Raymond, un ancien commissaire de police. Verte pleure, Verte rit, Verte est très entourée soudain et pourtant elle se sent seule. Heureusement, une fille vient d’emménager avec sa mère dans le bâtiment B. C’est Pome. Verte se dit que c’est un nom parfait pour une alter ego, une future meilleure amie, une pareille en tout. En tout ? Même en sorcellerie ?

********

81+uJO9KIkL

La pyramide de Ponzi – Xavier Bétaucourt et Nathalie Ferlut

Sortie : le 10 octobre 2018 (Delcourt)

Résumé : Boston 1903. Carlo Ponzi débarque avec moins de 3 dollars en poches. 17 ans plus tard, cet immigrant italien, issu d’une petite bourgeoisie de Parme sur le déclin, va devenir un véritable phénomène de la finance. Il parvient à se hisser jusqu’aux plus hautes sphères sociales à la suite d’un parcours chaotique jalonné d’échecs et de rencontres, dont certaines avec des individus peu recommandables…

********

81f0lSHKVtL

Violette Morris tome 1 – Javi Rey, Bertrand Galic et Kris

Sortie : le 11 octobre 2018 (Futuropolis)

Résumé : Violette Morris est l’une des sportives françaises les plus titrées de l’histoire. Une championne toutes catégories : boxe, natation, football, athlétisme, course automobile. Elle devint chanteuse de cabaret et égérie des années 30, amie de Jean Cocteau, de Joséphine Baker, de Brassaï… Voilà pour la légende. Une légende noire. Mais la réalité, quelle est-elle ? L’assassinat de cette « femme à abattre par tous moyens » ne cache-t-il pas autre chose ? Hors norme, sa personnalité est celle d’une femme impossible à enfermer en cases, son histoire est inouïe, son destin forcément tragique !

********

71fvoqUYWhL

Une saison à l’ONU – Karim Lebhour et Aude Massot

Sortie : le 3 octobre 2018 (Steinkis)

Résumé : En 1945, l’Organisation des Nations Unies est créée pour maintenir la paix et la sécurité dans le monde. Ce «machin», comme l’appelait le général de Gaulle, tout le monde en a entendu parler, mais combien savent exactement ce que fait l’ONU et comment elle fonctionne ? Karim Lebhour a été correspondant de presse au siège de New York pendant quatre ans. Dessinées par Aude Massot, ses chroniques parfois décalées, souvent drôles, toujours édifiantes font vivre les coulisses de la seule instance internationale dans laquelle tous les pays peuvent faire entendre leur voix.

12 réflexions sur “Les parutions BD qui me font de l’oeil (octobre 2018)

      • Je le faire par échelle de couinement. Car je couine quand je trouve ce que je veux en librairie. XD

        – Heimat, loin de mon pays : NNUUUIIII !!!
        – Parfum d’Irak : NNUUUIIII !!! ex-aequo
        – Si je t’oublie, Alexandrie : NUUII !!
        – Une saison à l’ONU : Nui !

        Et en envies encore un peu hésitantes :
        – Le voyage de Marcel Grob : Nui (du pourquoi pas mi-curieux mi-frileux mais avec une confiance en l’éditeur)
        – Les trois vies de Hannah Arendt : ni ? (Je ne suis pas convaincue par le concept de banalité du mal mais je suis curieuse, si l’occasion se présente)

        🙂

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s