Bouts d’ficelles – Olivier Pont

DSC_1654

Titre : Bouts d’ficelles

Auteur : Olivier Pont

Date de parution : août 2018

Editions : Dargaud

 

Résumé :

Dans le métro, un jeune homme anonyme et timide croise le regard d’une jeune femme : c’est le point de départ d’une suite de petits événements qui se dérouleront sur un laps de temps court (une nuit) et continu, comme un plan séquence ponctué de rencontres inattendues et savoureuses. Le lecteur découvrira pourtant à la fin l’explication de cette parenthèse enchantée !

 

Mon avis :

Thibault est un personnage tout à fait banal, un peu rondouillard, qui apprécie son quotidien routinier. Un soir, en sortant du métro, il bouscule par inadvertance une jeune femme et lui propose son aide pour porter ses sacs de courses.

À partir de là, tout part en vrille. Notre héros va alors se retrouver embarqué dans des situations complètement incongrues et loufoques. Les événements rocambolesques s’enchaînent dans un rythme effréné. Thibault en voit de toutes les couleurs et les rencontres surprenantes vont se multiplier tout au long de cette nuit improbable.

DSC_1660

« Trois p’tits chats, trois p’tits chats, trois p’tits chats, chats chats chats… » C’est sur cette comptine entraînante qui servira de fil conducteur à l’intrigue qu’Olivier Pont s’est livré, dans cet album, à un exercice de style plutôt inhabituel.

Comme il nous l’explique à la fin de cette lecture, il a improvisé le scénario du début à la fin. Et l’auteur s’en sort parfaitement bien, en mêlant humour et émotion à ce récit. L’ensemble est tout à fait cohérent et les aventures que va vivre Thibault sont jouissives à découvrir.

Un one-shot totalement inattendu et très bien ficelé qui repose sur un exercice d’improvisation habilement mené par Olivier Pont. Un album qui sort des sentiers battus et nous offre un excellent moment de divertissement avec l’histoire déjantée de Thibault qui va vivre une nuit qu’il n’est pas prêt d’oublier. 

note 4

Publicités

4 réflexions sur “Bouts d’ficelles – Olivier Pont

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s