Le malheur du bas – Inès Bayard

DSC_1812

Titre : Le malheur du bas

Auteure : Inès Bayard

Date de parution : août 2018

Editions : Albin Michel

 

Résumé :

Dans ce premier roman suffoquant, Inès Bayard dissèque la vie conjugale d’une jeune femme à travers le prisme du viol. Un récit remarquablement dérangeant.

 

Mon avis :

Marie est heureuse dans la vie. Un mari avec qui elle s’épanouit, un projet d’enfant et un travail dans lequel elle se sent bien. Mais, un soir en rentrant chez elle, tout va basculer. Le jeune femme est violée et c’est le début d’une longue descente aux enfers.

On ressent clairement dans ce roman la volonté d’Inès Bayard de remuer le lecteur, de le mettre mal à l’aise avec cette histoire choc. Les mots sont crus, violents, dérangeants.

Malheureusement, je n’ai pas été touchée par le drame qu’a vécu Marie du fait des trop grandes similitudes de l’intrigue avec le roman Je me suis tue de Mathieu Menegaux. Même si l’angle d’approche est différent et s’attarde davantage sur le corps féminin, les ingrédients sont identiques jusqu’au dénouement. De ce fait, aucune surprise lors de ma lecture mais une grande déception de la part de ce livre dont j’attendais beaucoup lors de cette rentrée littéraire.

Et si l’on fait abstraction de ces étranges ressemblances, des incohérences m’ont également gênée dans le récit. Par exemple, l’attitude peu crédible de Laurent ne s’apercevant pas du changement de comportement de sa femme qui sombre peu à peu.

Je suis donc passée complètement à côté de cette histoire qui n’aura pas su se démarquer à mes yeux et pour laquelle je suis restée à distance tout au long de cette lecture.

note 1

Ce livre a été lu dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire.

ob_41d0e0_logo-mrl

Publicités

18 réflexions sur “Le malheur du bas – Inès Bayard

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s