Personne ne m’a dit – Hollie McNish

DSC_1907

Titre : Personne ne m’a dit, le journal d’un nouveau parent

Auteure : Hollie McNish

Date de parution : septembre 2018

Editions : Solar

 

Résumé :

Une voix puissante de femme libre qui se raconte sur le vif et qui démonte tous les tabous sur la sexualité, l’allaitement, notre rapport au corps, l’éducation des filles, la question du genre, le rôle du père, la couleur de peau, l’état du monde…

 

Mon avis :

De l’annonce de sa grossesse au troisième anniversaire de sa fille, la slameuse et poétesse britannique Hollie McNish a couché des mots sur le papier. Des poèmes et des états d’âmes, rédigés sur le vif, qui s’enchevêtrent dans ce livre avec authenticité.

Etant moi-même maman d’un garçon de trois ans, je me suis aisément identifiée à l’auteure. Si ce témoignage n’est pas révolutionnaire, il sonne juste et la perception de la jeune femme sur le monde d’aujourd’hui se révèle pertinent.

Dommage toutefois que cet écrit souffre de quelques longueurs avec la présence, à certains moments, de détails qui ne suscitent que peu d’intérêt pour le lecteur.

Malgré tout, les propos demeurent tour à tour mordants, touchants ou drôles autour de sujets comme l’allaitement, la sexualité, les changements opérés sur le corps ou encore l’éducation.

Émerveillement des premières fois, colère attisée par le jugement des autres, fatigue face aux difficultés du quotidien ou encore bonheur partagé à trois. Une palette d’émotion multiple pour évoquer tous les bouleversements engendrés par la naissance d’un enfant.

Et si j’ai apprécié la lecture des poèmes de la slameuse, j’ai eu néanmoins l’impression que ses mots avaient perdu de leur force avec la traduction.

Un témoignage plaisant à découvrir sur le quotidien d’une mère qui nous retrace sa grossesse ainsi que les trois premières années de vie de sa fille. La slameuse britannique Hollie McNish mêle à ses poèmes des anecdotes personnelles tout en nous offrant un regard piquant sur la société d’aujourd’hui. Une lecture sans filtre sur la parentalité.

note 3

Une réflexion sur “Personne ne m’a dit – Hollie McNish

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s