Eden Tome 1 – Fabrice Colin et Carole Maurel

DSC_1930

Titre : Eden tome 1, Le visage des sans-noms

Auteurs : Fabrice Colin et Carole Maurel

Date de parution : septembre 2018

Editions : Rue de Sèvres

 

Jonas, 14 ans, passe tout son temps libre à étudier avec, pour seul objectif, de réussir l’examen qui lui permettrait enfin de rejoindre l’Elite et fuir ainsi sa condition misérable.

Car, la société dans laquelle vit l’adolescent est divisée en deux castes. D’un côté, la classe dominante qui réside dans le Dôme surplombant le reste de la ville regroupant, de l’autre, les quartiers pauvres.

Mais, l’intervention de sa sœur Hélix va déboussoler le jeune garçon qui va finalement comprendre que ce concours n’est qu’une mascarade et que la rébellion s’organise…

DSC_1940

Je lis assez peu de récit d’anticipation en général mais, avec Carole Maurel aux commandes des illustrations, j’étais vraiment curieuse de la découvrir dans un autre registre.

Un premier tome agréable à lire, qui pose les jalons de l’histoire de manière efficace même si j’aurais apprécié avoir quelques approfondissements supplémentaires concernant le contexte.

Inégalités sociales, révolte, si l’intrigue n’a rien de novatrice, l’ensemble reste prenant. Une lecture que l’on achève avec une foule de questions en tête et l’envie de connaitre l’évolution du récit.

Côté graphisme, je n’ai pas été déçue avec les couleurs et l’ambiance instaurées par l’illustratrice.

Un premier opus plaisant à découvrir, qui a piqué ma curiosité. Une dystopie sur fond de lutte des classes qui, si elle reste classique, ne manque pas pour autant d’intérêt et s’annonce prometteuse pour la suite à venir.

note 3

2 réflexions sur “Eden Tome 1 – Fabrice Colin et Carole Maurel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s