Objet trouvé – Matthias Jambon-Puillet

DSC_1911

Titre : Objet trouvé

Auteur : Matthias Jambon-Puillet

Date de parution : août 2018

Editions : Anne Carrière

 

Résumé :

Le soir de son enterrement de vie de garçon, Marc disparaît, laissant seule sa fiancée, Nadège, enceinte de leur premier enfant. Trois ans plus tard, alors que Nadège a refait sa vie, on retrouve Marc : nu, dans une salle de bain, bras menottés dans le dos. Dans la pièce voisine, quelqu’un est mort – une femme gainée de cuir. Qui était-elle ? Que s’est-il passé durant ces années ? Et, surtout, quel futur pour Marc et Nadège ? Derrière l’énigme apparente se cache une histoire simple qu’il faut reconstituer, celle de trois personnes qui se cherchent, se frôlent, et doivent choisir comment mener leur vie.

 

Mon avis : 

Trois personnages, trois vies reliées dans un triangle amoureux hors norme.

Tout d’abord, il y a Marc qui s’apprête à se marier. Une nuit, celui-ci disparaît soudainement sans aucune explication. Une fuite qui bouleversera la vie de Nadège, enceinte au moment de cette séparation brutale. Cette dernière finira par reconstruire sa vie avec un autre homme. Puis, il y a Sabrina, qui se découvre l’âme d’une véritable dominatrice dans une relation qui va la combler au quotidien.

Jusqu’au jour où tout va basculer et où Marc, après trois ans d’absence, refait surface dans d’étranges circonstances…

Au fil de cette lecture, les pages se tournent fiévreusement. Tour à tour, les personnages se dévoilent et les liens se matérialisent entre chacun des protagonistes.

L’univers des pratiques sexuelles alternatives dans lequel nous immerge Matthias Jambon-Puillet est ici un instrument efficace pour évoquer de manière subtile l’homme dans toute sa complexité.

Masculinité, remise en question, désir, reconstruction. Ce roman, par le biais d’une narration finement maîtrisée et sans jamais tomber dans la vulgarité, exploite de nombreux sujets qui tournent tous autour de la vie de couple et de l’amour.

Asphyxié, sous pression, la fuite se révèle parfois être la seule échappatoire possible pour tout recommencer à zéro.

Un premier roman inattendu et singulier, qui s’impose grâce une construction habile et qui surprend le lecteur en abordant un thème très audacieux. Matthias Jambon-Puillet ose s’affranchir des codes en matière de sexualité pour évoquer le couple et l’amour. Un récit qui pourra en désarçonner certains mais qui, pour ma part, m’a complètement happée en nous livrant une profonde réflexion sur les rapports humains.

note 4

3 réflexions sur “Objet trouvé – Matthias Jambon-Puillet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s