Ma dévotion – Julia Kerninon

DSC_2059

Titre : Ma dévotion

Auteure : Julia Kerninon

Date de parution : août 2018

Editions du Rouergue

 

Résumé :

Quelle est la nature du sentiment qui lia toute sa vie Helen à Frank ? Il faut leurs retrouvailles, par hasard à Londres, pour qu’elle revisite le cours de leur double existence. Elle n’espérait plus le revoir – tous deux ont atteint les 80 ans – et l’on comprend qu’un événement tragique a mis fin à leur relation. Dans un retour sur soi, la vieille dame met à plat ces années passées avec, ou loin, de Frank, qu’elle aida à devenir un peintre célèbre. Une vie de femme dessinée dans toutes ses subtilités et ses contradictions.

 

Mon avis :

Cela fait plus de vingt ans qu’Helen et Frank ont pris des chemins séparés. Et pourtant, les deux octogénaires se retrouvent par hasard au détour d’une rue, à Londres. Désormais face à face, Helen se lance alors dans un long monologue adressé à Frank. Parce-qu’elle s’est tue trop longtemps, parce-qu’elle éprouve le besoin de dévoiler ses sentiments au grand jour.

Sa vie entière défile alors sous nos yeux, de Berlin à Boston en passant par la Normandie. Celle d’une femme entièrement dévouée à un homme, afin qu’il puisse réaliser ses rêves et peindre jour après jour sans se soucier de rien. Helen s’est sacrifiée pour Frank, qu’elle aimait passionnément et lui a tout donné. Amis ou amants, qu’importe, car elle a choisi de vivre dans l’ombre de cet homme, de contribuer à sa gloire tout en sachant qu’elle ne recevra pas la moindre reconnaissance. Deux êtres dépendants l’un de l’autre, unis par un lien indéfectible. Des années de vie commune avant le drame qui va tout anéantir. Le point de rupture définitif.

L’auteure tire les ficelles de cette histoire en faisant preuve d’une incroyable maîtrise. J’ai été happée par la fluidité de ses mots, le rythme du récit et l’habileté avec laquelle elle brosse ce portrait de femme.

Avec une grande lucidité, Helen se livre et évoque, dans ce roman, la complexité de la relation qui l’a unie à Frank durant toute son existence. La confession de cette femme résonnera en moi encore longtemps après cette lecture, grâce à la sublime plume de Julia Kerninon qui m’a totalement envoûtée.

note coup de coeur

Publicités

12 réflexions sur “Ma dévotion – Julia Kerninon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s