Capitaine Rosalie – Timothée de Fombelle et Isabelle Arsenault

DSC_2010

Titre : Capitaine Rosalie

Auteurs : Timothée de Fombelle et Isabelle Arsenault

Date de parution : octobre 2018

Editions : Gallimard Jeunesse

 

Hiver 1917. Les hommes sont partis au front, combattre l’ennemi dans le froid et la boue. À l’arrière, loin du chaos de la guerre, ceux qui sont restés doivent faire face au quotidien et remplacer les hommes au travail.

Rosalie, cinq et demi, comme tant d’autres enfants, doit surmonter l’absence de son père. Chaque matin, sa mère part travailler à l’usine et n’a d’autre choix que de laisser la fillette à l’école, sur un banc au fond de la classe, sous la garde de l’instituteur.

DSC_2013

Au milieu des manteaux, l’enfant passe inaperçue et dessine en observant les plus grands apprendre à lire. La seule étincelle qui vient égayer ses tristes journées, ce sont les lettres de son père.

Mais Rosalie est perspicace, et elle a le sentiment que les adultes lui cachent quelque chose. La fillette se lance alors dans une mission secrète. Un autre combat qu’elle va mener avec détermination afin de découvrir la vérité.

DSC_2015

Ce petit album jeunesse est un véritable bijou. Rosalie est une héroïne vraiment attendrissante qui m’a séduite par le courage et la débrouillardise dont elle fait preuve. Dans ce récit, Timothée de Fombelle nous raconte avec justesse la vie durant la Première Guerre Mondiale à travers les yeux d’une enfant.

Mon cœur s’est serré lorsque j’ai refermé ce livre. Une histoire où l’émotion est inévitable. Les mots sont simples, le texte est fort et profond.

DSC_2020

Et que dire du travail d’Isabelle Arsenault qui m’a encore une fois totalement conquise. De sublimes illustrations qui dégagent beaucoup de douceur et de tendresse.

Une magnifique pépite jeunesse, un superbe objet-livre qui permet d’évoquer la guerre avec les plus jeunes et qui ravira également les adultes. Un album à ranger parmi les incontournables.

note coup de coeur

J’ai eu le plaisir de partager cette lecture avec Christelle du blog Histoires d’en lire dont vous pouvez retrouver l’avis par là.

Publicités

12 réflexions sur “Capitaine Rosalie – Timothée de Fombelle et Isabelle Arsenault

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s