Les grands espaces – Catherine Meurisse

DSC_2061

Titre : Les grands espaces

Auteure : Catherine Meurisse

Date de parution : septembre 2018

Editions : Dargaud

 

Catherine a sept ans lorsque ses parents décident de quitter la ville pour retourner vivre à la campagne avec, pour objectif, de retaper une vieille maison en pierre. Durant plusieurs années, en compagnie de sa sœur Fanny, la fillette va vivre heureuse et gambader en toute liberté au milieu des champs de tournesols.

Après le sublime album La Légèreté, Catherine Meurisse excelle à nouveau avec ce récit d’apprentissage plein de tendresse aux couleurs pétillantes. Un retour aux sources dans les Deux-Sèvres qu’elle nous restitue avec beaucoup d’humour dans ce one-shot touchant et rafraîchissant.

120215021_o

À travers les yeux d’une petite fille naïve à l’imagination débordante, on plonge dans ses souvenirs d’enfance où se mêlent des odeurs de fleurs, de bouses de vaches et de produits chimiques. Entourée d’une famille soudée prônant des valeurs simples, l’enfant sera sensibilisée très tôt à la beauté des paysages ruraux mais également aux ravages infligés par l’homme sur la nature.

Le lieu où Catherine grandit sera ainsi une formidable source d’éveil et d’épanouissement. Un extraordinaire terrain de jeu qu’elle va partager avec sa sœur et dans lequel la littérature va occuper une place importante. Une enfance qui a largement contribué à façonner la personnalité de la dessinatrice.

Avec ce superbe album, Catherine Meurisse fait un savoureux bond dans le passé en évoquant avec légèreté son enfance dans le Poitou. Humour, poésie, fantaisie et émotion s’imbriquent à merveille dans ce roman graphique qui rend un très bel hommage à la nature et la campagne. Une promenade champêtre que je ne suis pas prête d’oublier.

note coup de coeur

Publicités

Une réflexion sur “Les grands espaces – Catherine Meurisse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s