Simple – Julie Estève

DSC_2083

Titre : Simple

Auteure : Julie Estève

Date de parution : août 2018

Editions : Stock

 

Résumé :

On ne l’appelle jamais Antoine Orsini dans ce village perché au coeur des montagnes corses mais le baoul, l’idiot du coin. À la marge, bizarre, farceur, sorcier, bouc émissaire, Antoine parle à sa chaise, lui raconte son histoire, celles des autres, et son lien ambigu avec Florence Biancarelli, une gamine de seize ans retrouvée morte au milieu des pins et des années 80.
Qui est coupable ?

 

Mon avis :

Son nom c’est Antoine Orsini. Mais les autres le surnomment le baoul, le mongol. Dans un village de Corse, Antoine a grandi sans sa mère, morte à sa naissance, et entouré d’un père alcoolique et violent.

Victime de sa différence, il vivra seul dans le maquis. Rejeté par les autres, humilié, sans cesse rabaissé par la méchanceté des habitants du village, il se liera malgré tout d’amitié avec la belle Florence dont il deviendra le confident. Mais sa relation avec la jeune fille ne sera pas vu d’un bon œil. Et lorsque l’adolescente est retrouvée morte, Antoine devient le coupable idéal.

Dans ce roman, c’est à travers le regard de cet homme simple d’esprit que nous découvrons son existence. Car lui seul connaît la vérité et, à travers un long monologue, il choisit de se confier à une vieille chaise cassée, de nous livrer sa propre vision du monde.

Malgré les moqueries et l’acharnement des autres envers lui, aucune rancœur ni animosité ne viendra perforer la bulle d’Antoine. Julie Estève s’immisce dans la tête de ce personnage attendrissant avec une incroyable justesse. Sa candeur, sa spontanéité et sa lucidité m’ont beaucoup touchée. Des sentiments divergents m’ont également envahie durant cette lecture pleine d’originalité, en passant de la tendresse, à la révolte ou encore par la tristesse.

Julie Estève se glisse avec brio dans la tête de cet idiot du village qui doit faire face à la cruauté du monde qui l’entoure. Un personnage singulier et incontestablement marquant grâce à la plume saisissante de l’auteure. Un roman fort et audacieux qui m’a totalement séduite.

note 4

15 réflexions sur “Simple – Julie Estève

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s