Chroniques oubliées #2

DSC_2055

Nouveau numéro du billet Chroniques oubliées qui me permet de faire un petit rattrapage sur toutes les lectures dont je n’ai pas encore eu l’occasion de vous parler.

CVT_Trancher_8383

Trancher – Amélie Cordonnier

Résumé : Cela faisait des années qu’elle croyait Aurélien guéri de sa violence, des années que ses paroles lancées comme des couteaux n’avaient plus déchiré leur quotidien. Mais un matin de septembre, devant leurs enfants ahuris, il a rechuté : il l’a de nouveau insultée. Malgré lui, plaide-t-il. Pourra-t-elle encore supporter tout ça ? Elle va avoir quarante ans le 3 janvier. Elle se promet d’avoir décidé pour son anniversaire.

Mon avis : Amélie Cordonnier aborde avec une grande justesse et sans jugement la violence verbale dans le couple. Le portrait touchant d’une femme, d’une mère qui tente de prendre une décision afin de ne pas sombrer. Un excellent premier roman, percutant et dérangeant.

note 4

********

9782800168593-couv-M800x1600

La petite souriante – Zidrou et Springer

Résumé : Josep Pla, dit Pep, est éleveur d’autruches dans une tienda isolée. Une nuit, après treize ans d’un abominable mariage, il massacre sa femme avant de balancer son corps au fond d’un puits et de se débarrasser des traces. Enfin, il va pouvoir se la couler douce avec Isabela, sa belle-fille pourrie par la haine, qui rêvait de ce meurtre comme d’autres rêvent de leurs fiançailles. Sauf que…
De retour chez lui, soulagé de son devoir accompli, Pep ne s’attendait pas à y être accueilli… par son épouse. Laide et bien vivante, et toujours aussi insupportable. Une découverte incompréhensible qui enflamme la colère d’Isabela, persuadée que son amant ne vaut pas un clou. Car si la morte est encore en vie, alors qui est dans le puits ? Et combien de fois faudra-t-il encore la tuer pour qu’elle ne revienne plus jamais leur gâcher l’existence ?

Mon avis : Sang, suspense, humour noir et fantastique sont les ingrédients de cette succulente bande-dessinée. J’ai adoré le scénario décalé, très efficace et digne d’un film d’horreur, ainsi que l’atmosphère morbide. Un one-shot totalement jubilatoire.

note coup de coeur

********

31Us6Q3702L

K.O. – Hector Mathis

Résumé : Sitam, jeune homme fou de jazz et de littérature, tombe amoureux de la môme Capu. Elle a un toit temporaire, prêté par un ami d’ami. Lui est fauché comme les blés. Ils vivent quelques premiers jours merveilleux mais un soir, sirènes, explosions, coups de feu, policiers et militaires envahissent la capitale. La ville devient terrifiante… Bouleversés, Sitam et Capu décident de déguerpir et montent in extremis dans le dernier train de nuit en partance. Direction la zone – « la grisâtre », le pays natal de Sitam. C’est le début de leur odyssée. Ensemble ils vont traverser la banlieue, l’Europe et la précarité…

Mon avis : Un récit sombre qui nous plonge dans le chaos, dans une Europe en déroute où Sitam tente tant bien que mal de trouver sa place. Au gré de son périple, de Paris à Amsterdam, des personnages forts croiseront son chemin. On tourne les pages au rythme des mots d’Hector Mathis. Un premier roman surprenant, d’une grande richesse.

note 4

********

chaussette

Chaussette – Loïc Clément et Anne Montel

Résumé : Chaussette et son chien Dagobert sont inséparables. Merlin, leur petit voisin, les connaît bien et les observe arpenter chaque jour la petite ville suivant un parcours bien établi. Pourtant, ce matin-là, quelque chose ne tourne pas rond. Chaussette est seule et se comporte étrangement. Pour tirer cette histoire au clair, Merlin va la suivre discrètement…

Mon avis : Avec cette nouvelle bande-dessinée, le binôme Clément-Montel m’a de nouveau conquise. Une très belle histoire avec des personnages attendrissants et de magnifiques illustrations empreintes de douceur. Un récit touchant que l’on referme le cœur en morceaux.

note coup de coeur

********

41X2weV7jYL._SL500_

Khalil – Yasmina Khadra

Résumé : Vendredi 13 novembre 2015. L’air est encore doux pour un soir d’automne. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d’explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l’acte. Il fait partie du commando qui s’apprête à ensanglanter la capitale.
Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ?

Mon avis : Une fiction avec une approche singulière dans laquelle le lecteur se glisse dans la peau d’un kamikaze. L’ensemble est fluide, la plume agréable et le regard apporté sur la radicalisation est intéressant. J’ai cependant regretté le manque de crédibilité de certains éléments de l’intrigue ainsi que le dénouement trop prévisible à mon goût. Une lecture en demi-teinte.

note 2

********

819ctS8L2JL

Ballade pour Leroy – Willy Vlautin

Résumé : La première chose que voit Leroy lorsqu’il sort du coma, c’est la photo d’une pin-up en bikini aux couleurs du drapeau américain. Une vision aussi nette que les sept années qui séparent son départ pour l’Irak de cet instant précis où il se réveille dans un établissement spécialisé. Lui qui avait oublié jusqu’à son nom pourra-t-il redevenir un jour celui qu’il a été ? Alors qu’il prend une terrible décision, son destin va bouleverser la vie de ceux qui gravitent autour de lui : Freddie, un gardien de nuit, Pauline, une infirmière, sa petite amie Jeanette et sa mère Darla, qui continue à lui lire à haute voix des romans de science-fiction. Pendant que Leroy lutte dans un inquiétant monde parallèle pour sauver sa peau…

Mon avis : Cet été, j’ai enfin eu l’occasion de découvrir la plume de Willy Vlautin que l’on m’avait vivement recommandé. Et je dois dire que ce fut une excellente surprise. J’ai été transportée et touchée par l’histoire de ces gens ordinaires qui tentent de faire face comme ils le peuvent aux difficultés de la vie. L’auteur nous dresse avec un réalisme saisissant une facette de l’Amérique d’aujourd’hui avec des personnages pour lesquels l’empathie est inévitable. C’est beau, fort et marquant.

note 4

********

CVT_La-vraie-vie_2224

La vraie vie – Adeline Dieudonné

Résumé : Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs. Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.

Mon avis : J’ai lu d’une traite ce court récit percutant et j’ai été emportée par l’atmosphère oppressante instaurée par Adeline Dieudonné. L’écriture est très addictive et fait preuve d’une grande maîtrise. Et la scène du glacier va me rester longtemps en tête. Un premier roman qui augure un bel avenir pour cette auteure belge.

note 4

********

CVT_33-Tours_6122

33 tours – David Chariandy

Résumé : À Scarborough, on boit des bières au bord de la Rouge, on rêve d’Aisha, la fille la plus intelligente du lycée, on se bat avec les gangs rivaux. Ou alors, on se retrouve chez Desirea’s, qui tient autant du salon de coiffure que du night club. Michael et Francis, deux frères adolescents, mènent dans cette banlieue de Toronto une existence rythmée par les descentes de flics et le racisme ambiant. Ils n’ont jamais connu leur père et leur mère, Ruth, travaille nuit et jour pour leur donner une chance. Mais les espoirs de ces trois-là volent en morceaux lorsqu’une fusillade éclate, un jour d’été 1991.

Mon avis : Direction l’Ontario avec l’histoire de ces deux frères qui alterne passé et présent pour s’attarder sur la relation fraternelle qui les unit. Au final, une bonne lecture et une plume qui m’a séduite mais je suis restée à distance des personnages et l’émotion n’a pas été au rendez-vous. 

note 3

9 réflexions sur “Chroniques oubliées #2

  1. Ouf! Tu avais beaucoup de rattrapage à faire!!!
    Ravie que le Vlautin t’ait plu. Tu sais à quel point je l’apprécie! Tu comptes poursuivre ta découverte de l’auteur?
    Même coup de coeur que toi pour « Chaussette », et même lecture mitigée pour « 33 tours ». La froideur des personnages…
    Je biffe le Khadra de ma liste d’envies. Trop d’avis mitigés…

    Aimé par 1 personne

  2. Elle - Twin Books dit :

    C’est pas mal cet article de rattrapage, je devrais faire ça aussi vu le retard accumulé dans mes chroniques… :-/ Dans la liste, j’ai lu K.O. que j’avais aussi trouvé très surprenant et original dans sa construction pour un premier roman. Même si je comprends ton ressenti sur Khalil, je me suis laissée encore emporter par Khadra mais je ne suis pas très objective 🙂 Tant qu’à La vraie vie, il a été un vrai coup de cœur et la scène dans la forêt me marquera longtemps ! Je note La petite souriante qui a l’air jubilatoire 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s