Titre : Nos richesses
Auteure : Kaouther Adimi
Date de parution : octobre 2018
Audiolib
Lu par Jean-Paul Bordes, durée 3h49
C’est l’histoire d’un homme qui a été guidé toute sa vie par son amour de la littérature et des livres. Edmond Charlot était libraire, éditeur, bibliothécaire. Dans les années 1930, alors qu’il n’a qu’une vingtaine d’années, il fonde « Les vraies richesses », une minuscule librairie à Alger. Un lieu d’effervescence culturelle, de rencontres et d’échanges.
Durant les décennies suivantes, il éditera notamment Camus, Vercors, Giono ou encore Gide. Des hommes illustres qui ressuscitent ici sous la plume délicate de la romancière.
Face aux aléas de l’Histoire et aux tourments que va endurer l’Algérie, la passion d’Edmond Charlot pour les mots sera sa seule arme. Il publiera sans relâche, malgré le manque de papier et d’argent.
Autour de son journal intime, vestige fictif du passé, s’articule le présent avec le jeune Ryad chargé de vider le local qui a définitivement fermé ses portes.
Dans ce roman habilement construit, Kaouther Adimi retrace l’existence de cet homme, l’une des figures majeures de la littérature méditerranéenne au XXème siècle. On entre ainsi dans le quotidien de cet éditeur courageux, résistant, à l’énergie inépuisable.
On achève cette lecture avec une seule envie, se rendre nous aussi au 2 bis de la rue Hamani à Alger.
Un magnifique hommage rendu à Edmond Charlot, un homme qui a dédié sa vie à la littérature et qui, malgré le tumulte de l’Histoire, n’a jamais cessé son combat. Un roman passionnant qui nous offre une formidable épopée littéraire, d’Alger à Paris, tout au long du XXème siècle.
Un très beau moment de lecture et je confirme que j’ai aussi eu envie de découvrir les rues d’Alger ! ♥
J'aimeAimé par 1 personne
un très joli moment d’évasion!
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré ce livre l’an dernier, et le personnage de Edmond Charlot est un vrai personnage de roman !
J'aimeAimé par 1 personne
c’est certain! j’ignorais tout de lui avant de lire ce livre, une lecture vraiment enrichissante
J'aimeJ'aime
J’ai découvert avec ce livre la vie d’Edmond Charlot. Mais le personnage du jeune homme ne m’a pas parlé.
J'aimeAimé par 1 personne
idem Ryad n’est pas un personnage qui m’a emballée mais il reste minoritaire par rapport à l’histoire d’Edmond Charlot
J'aimeJ'aime