Les Hordes invisibles – Louise Mey

DSC_2382

Titre : Les Hordes invisibles

Auteure : Louise Mey

Date de parution : mai 2018

Fleuve Editions

 

Ils s’appellent Alexandra, Marco, Elise, Sébastien ou encore Fatia. Leur point commun, ils font tous partis de la Brigade des Crimes et Délits Sexuels à Paris. Des flics qui ont la lourde tâche de s’occuper des agressions sexuelles, des viols ou encore du harcèlement sur les réseaux sociaux.

Ce roman nous immisce dans leur quotidien. Les interventions sur les lieux des agressions, les enquêtes, mais aussi le découragement ou la fatigue qui les assaillent parfois.

Dès les premières pages, la plume de Louise Mey est incisive. Plusieurs affaires se succèdent jusqu’à l’arrivée un peu tardive de l’intrigue principale qui ajoute de la tension à l’histoire. Car, si cette lecture se révèle saisissante et très enrichissante par le sujet fort qu’elle aborde, l’abondance de statistiques m’a, à certains moments, un peu incommodée.

Malgré tout, ce roman policier demeure une lecture importante, nécessaire, un récit engagé et les personnages de la brigade se révèlent attachants.

Une immersion percutante au sein d’une brigade chargée d’enquêter jour après jour sur les agressions sexuelles et les viols commis dans la capitale. En dépit de quelques longueurs liées à l’aspect documentaire du récit, cette lecture interpelle et bouscule le lecteur. Un roman qui dresse un constat sombre, affligeant et malheureusement réaliste de la société dans laquelle on vit.

note 3

Publicités

4 réflexions sur “Les Hordes invisibles – Louise Mey

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s