Mon bilan culturel 2018 (film/musique/série/théâtre)

Collage sans titre

Même si je passe une majeure partie de mon temps libre à lire, il m’arrive également d’aller au cinéma ou au théâtre, de visionner des séries et d’écouter un peu de musique. Fin d’année oblige, je vous propose une rétrospective de cette année 2018 en vous présentant mes plus belles découvertes.

Film/ciné

21001711_20130426125343183.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Alabama Monroe de Felix Van Groeningen

Je l’avais manqué à sa sortie au cinéma, je me suis enfin rattrapée cette année avec ce film belge. L’histoire de Didier et d’Elise ainsi que de leur fille Maybelle. Un film vraiment bouleversant, une B.O. à tomber autour de la country, des acteurs excellents. Un gros coup de cœur!

********

0462841.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Le Cercle Littéraire de Guernesey de Mike Newell

Adaptation du célèbre roman épistolaire Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates que j’avais lu il y a plusieurs années, j’étais vraiment curieuse de voir cette histoire transposée sur grand écran et je n’ai pas été déçue. J’ai été séduite par le film qui m’a fait voyager sur l’île de Guernesey durant la Seconde Guerre Mondiale pour mon plus grand plaisir.

********

5236618

Jusqu’à la garde de Xavier Legrand

À la suite d’un divorce, un couple se déchire pour la garde de leur enfant. Un film très percutant et une ambiance oppressante, qui prend aux tripes.

********

2124798.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Sauver ou périr de Frédéric Tellier

Pierre Niney est encore une fois exceptionnel avec ce rôle de sapeur-pompier de la caserne de Paris, victime d’un accident lors d’une intervention. Une histoire vraiment poignante.

********

1117374

3 Billboards, les panneaux de la vengeance de Martin McDonagh

Ce film m’a été vivement recommandé par Fanny (Mes pages versicolores) et je n’ai eu aucune difficulté à partager son engouement. Mentions spéciales aux acteurs Frances McDormand et Sam Rockwell qui sont tous les deux époustouflants.

********

le-jeu.20180926093655

Le Jeu de Fred Cavayé

J’ai beaucoup ri au cinéma avec ce film. Les acteurs sont tous excellents et le dénouement inattendu m’a beaucoup plu. Une très bonne comédie aux allures de huis-clos que je recommande vivement.

Mes sorties au théâtre

En_attendant_Bojangles-7509707

En attendant Bojangles 

Après avoir eu un coup de cœur pour le roman d’Olivier Bourdeaut, j’ai pu apprécier en juin dernier, lors du festival de Terre-Neuve près de chez moi, la pièce jouée par Anne Charrier, Didier Brice et Victor Boulenger. Une belle réussite.

********

XVM81c71964-bbb4-11e5-bce9-0307e0f57d3e

Les chatouilles ou la danse de la colère

En février dernier, j’ai été scotchée par la performance sur scène de la comédienne et danseuse Andréa Bescond. Entre rires et larmes, elle nous a raconté son enfance, brisée par le viol et sa reconstruction. À la sortie du film au cinéma en novembre, je n’ai bien entendu pas pu passer à coté de sa diffusion et j’ai été de nouveau bluffée par la mise en scène ainsi que par les acteurs.

********

VOUS-N-AUREZ-PAS-MA-HAINE_GiovanniCittadiniCesi_040_1000_1000

Vous n’aurez pas ma haine

Raphaël Personnaz interprète avec émotion les mots d’Antoine Leiris, qui a perdu sa femme au Bataclan en 2015. Un texte toujours aussi fort et une mise en scène réussie.

Mes écoutes musicales

Greatest-showman

The Greatest Showman (B.O.)

********

On-Hold

Fenne Lily – On Hold

********

En-cas-de-de-tempete-ce-jardin-sera-ferme-Digisleeve-Edition-limitee

Coeur de Pirate – En cas de tempête, le jardin sera fermé

********

Sainte-Victoire

Clara Luciani – Sainte-Victoire

********

Chris-Edition-Collector-2-CD

Christine and the Queens – Chris

********

61EJefgxvWL._SS500

Anna Leone – Wandered Away

 

Du côté des séries

The_Sinner

The Sinner (saison 1)

En début d’année, j’ai eu l’occasion de découvrir cet excellent thriller psychologique. L’actrice Jessica Biel nous offre une belle performance dans le rôle d’une mère de famille qui va commettre un meurtre sans aucune raison apparente.

********

thumb_anne_poster

Anne with an « E » (Saison 2)

L’année dernière, j’avais été conquise par la saison 1 de l’adaptation du célèbre roman de Lucy Maud Montgomery qui m’avait permis de retomber en enfance avec la maison aux pignons verts. Cette année, j’ai pris beaucoup de plaisir à visionner la deuxième saison, également à la hauteur de mes attentes.

********

tiuhcbcmyo

Younger (Saison 1 à 4)

Si l’intrigue n’a rien d’originale, j’ai pourtant dévoré les épisodes de cette série complètement addictive. C’est léger, drôle et les personnages sont attachants. Un très bon moment de divertissement.

********

5738044

Hippocrate (Saison 1)

Je suis rarement déçue par les séries diffusées par Canal Plus et ce constat s’est une fois de plus vérifié avec la dernière en date, Hippocrate. Dans ces épisodes se déroulant en milieu hospitalier, la crédibilité est de mise. Une excellente série française.

Publicités

6 réflexions sur “Mon bilan culturel 2018 (film/musique/série/théâtre)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s